Les éléments de la puissance des Etats-Unis
A partir des divers documents suivants, listez les différents éléments de la puissance économique, militaire et culturelle des Etats-Unis.
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la part du dollar dans le commerce mondial |
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Fin décembre 2009 Avatar imposait son univers visuel et ses hommes bleus sur pas moins de 18 000 écran de cinéma dans le monde |
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Part des firmes transnationales américaines parmi les 500 premières mondiales |
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Associez les documents avec les idées correspondantes afin de faire émerger les divers arguments de la puissance économique, militaire et culturelle des Etats-Unis.
Ensuite à l'aide de ces divers arguments, essayez de compléter le cours à trou sur la puissance américaine. (à finir à la maison)
Correction
La Zone Industrialo Portuaire de Shanghai
Bilan sur la notion de Z.I.P.
Les ports rassemblent donc : 1) des installations propres à l’activité portuaire : - bassins en eaux profondes - quais, terminaux spécialisés pour le chargement et le déchargement des marchandises, grues, portiques 2) des aménagements nécessaires aux activités d’échanges = des aires de stockage et d’entrepôts reliées aux routes maritimes mondiales 3) des aménagements nécessaires aux activités de production = de vastes zones industrielles qui transforment les matières premières (raffinage du pétrole, production d’acier) [notamment dédiées à la production énergétique]) en produits manufacturés -> ces espaces de production situés à l’arrière-pays du port, sont reliés à ce dernier par une desserte multimodale (voies fluviales, voies d’accès routières et ferroviaires) => formation de grandes ZIP (zone industrialo-portuaire)
Remarque : les ZIP sont donc des carrefours multimodaux | ![]() |
le voyage d'un tee-shirt
Clique sur le lien suivant (lien), et ouvre par defaut avec Google Earth
Dans la barre de gauche, clique sur la petite croix devant le dossier Tshirt.kmz afin de découvrir les différents repères et trajets de la visite.
Dans la catégorie Info Pratiques vient décocher toutes les couches afin de ne pas alourdir la navigation.
Suit étape par étape le voyage d'un tee-shirt en double cliquant au fur et à mesure sur les divers intitulés (repères & trajets).
Au fur et à mesure de ta visite, complète le questionnaire puis la carte.
Bonne visite.
Si l option n'est pas disponible, enregistre le fichier sur le bureau. Double clique ensuite sur l'Icône qui a été créée sur ton bureau.
Google earth se lance et le dossier de visite apparaît dans lieux temporaires dans la catégorie Lieux.
Attention : si des fenêtres se sont ouvertes ferme les.
Afin de reprendre l'étude de cas introductive réalisée sur le parcours d'un tee-shirt, étudiez par 2 les documents ci-dessous en vous aidant des questions qui apparaissent en violet, et complétez le cours à trou (cf. sur l'article ci-dessous chaque X doit être remplacée par un mot) afin de prendre conscience des divers phénomènes appréhendés lors de l'introduction.
L'explosion des échanges maritimes mondiaux

Comment évolue le commerce mondial ?
► Le commerce mondial connaît un X continu depuis les années 1950.
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Quel type de marchandise est déésormais la plus échangée ?
- -> Ce sont surtout les flux de commerce des X qui ont augmenté
D'après l'étude de cas lors de laquelle vous avez suivi le parcours d'un tee-shirt, quel est le mode de transport le plus utilisé ?
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=> Ces flux de marchandises transitent majoritairement à travers le monde par le X (80% des marchandises échangées dans le monde le sont par bateaux)
A partir des documents suivant, essayez d'expliquer pour c'est ce mode de transport qui est le plus utilisé.
- la X des navires en fonction des marchandises à transporter permet de rentabiliser le remplissage des bateaux
* les pétroliers pour le pétrole
* les vraquiers pour le charbon, les minerais et les céréales
* les porte-conteneurs pour toutes les autres marchandises, notamment les produits manufacturés (cf. tee-shirt).
- la X (avec des conteneurs : caisse métallique de taille standard & spécialisée) permet
* d’augmenter les taux de remplissage des cargos
* de simplifier les opérations de manutention = facilite leur passage des navires aux trais ou aux camions → simplifie le travail des dockers
* de diminuer les temps de chargement et de déchargement
(cf. portique automatisé)
- l’X des navires permet le transport de quantité de marchandises de plus en plus importantes.
- l’X
= les armateurs utilisent tous les moyens de transport – maritime, ferroviaire, routier et même aérien – pour acheminer leurs marchandises de la zone de production à la zone de vente
▲ les transports routier et ferroviaire jouent encore un rôle prédominant aux échelles nationale et locale.
à La révolution des transports maritime réalisé par les armateurs (celui qui gère sur rémunération le transport demarchandises [ex : CMA CGM = firmes multinationales]) leur a permis de davantage rentabiliser leurs activités.
► La rationalisation du transport par voie maritime permet désormais de transporter d’importantes X de marchandises en un temps X et à X cout ce qui a ainsi contribué à la croissance continue du trafic maritime mondial
Remarque : + l’abaissement des barrières douanières entre Etats qui ont permis la croissance spectaculaire des échanges internationaux (cf. libéralisation des échanges).
La littoralisation de l'économie
► Certains espaces deviennent des points stratégiques du commerce mondial car ils sont des lieux de concentration du trafic de marchandises :
Comme vous avez pu le constater lors de l'étude de cas lors de laquelle vous avez suivi le parcours d'un tee-shirt, certains types de lieux étaient très fréquentés ?
Les deux vidéos ci-dessous peuvent vous rafraichir la mémoire...
Les X (bras de mer étroit [naturelle & artificielle]) et les X (passage maritime naturel étroit entre deux terres) relient par le plus court chemin deux océans ou mers ; ces passages transocéaniques constituent donc un gain de temps considérable dans un trajet mondial.
Malgré leur complexité et leur coût, ces passages transocéaniques constituent donc de véritables « autoroutes des mers » qui concentrent navires et cargaisons du fait du temps qu’ils font gagner. C’est pourquoi des travaux d’aménagement sont entrepris pour permettre le passage sans encombre de navires toujours plus imposant.
Les X sont des points de passage obligés entre la terre et la mer : des zones de contact qui jouent donc le rôle d’interface entre leur arrière-pays et les autres régions du monde : Les X centralisent les X produites dans leurs régions et les redistribuent à l’échelle X.
I Le commerce mondial s’appuie sur quelques ports majeurs (les mieux équipés) qui concentrent les flux de marchandises : ces nœuds des lignes maritimes sont nommés hubs (élément qui connecte).
I L’accumulation de grands ports sur certains littoraux produit des façades maritimes
(région littorale formée de plusieurs grands ports) (cf. Asie orientale pacifique ou pacifique ouest _ Mer du Nord)
carte à schématiser
è les X sont devenus les lieux majeurs de production et d’échanges de marchandises où se concentrent les activités & donc les hommes
Ö on parle donc de maritimisation de l’économie
è Parcours avenir sur le métier de docker