è Ces conquêtes ont été possible grâce à la force de l’armée romaine qui est bien armée & organisée de façon disciplinée en légions (unité de l’armée romaine) ce qui la rend redoutable. Rome dispose ainsi d’une armée puissante d’environ 300 000 citoyens-soldats qui entreprend de nombreuses guerres et agrandit considérablement son territoire.

▲ après une victoire, les soldats reçoivent une part du butin en récompense

 

illu

 

ø Ce vaste empire est géré par la mise en place de proconsul choisi parmi les grandes familles romaines qui gouverne les nouvelles provinces romaines en s’appuyant sur les élites locales

cf. Jules César, proconsul de la Gaule (à partir de 58 av. J.-C.) s’inventent alors des origines légendaires pour assoir leur pouvoir dans la République.

 

 

Remarque l’ accord de la citoyenneté romaine à tous les habitants des différentes provinces permet de rattacher les populations nouvellement conquises à l'Empire et d'accroitre l'armée dont Rome dispose

ø les citoyens romains ont le devoir d’effectuer leur service militaire

Les citoyens servent dans la cavalerie pour les plus riches, dans la légion comme fantassins, ou pour ceux qui ne peuvent pas payer leur équipement dans la marine.