Chapitre V : Le XVIIIe siècle, Expansion, Colonies, Révolutions
Problématique :
Comment la marche de l’Europe vers une domination mondiale s’accompagne-t-elle de remises en question ? (de l’absolutisme, de l’inégalité sociale…)
à mutations des sociétés européennes au cours du XVIIIe siècle ?
I. La domination européenne sur le monde
A/ les Européens s’affrontent pour affirmer leurs puissances
1. les rivalités entre puissances européennes depuis l’ouverture de nouveaux horizons européens s’affrontent pour affirmer leurs puissances
Rappel 5ème : l’ouverture vers des horizons plus lointains_vidéo à regarder_polycopié distribué
Ö Au XVe-XVIe siècle, les grands voyages européens pour découvrir une nouvelle route vers les Indes, suite à la prise de Constantinople par les Ottomans (1453) et à la fermeture de la route terrestre vers les Indes, provoquent une forte concurrence entre les pays Européens.
Aux XVIIe et
XVIIIe siècles, les grandes puissances européennes se font la guerre pour la
conquête de nouvelles terres :
Ø En dehors du continent pour la maitrise des
mers et la constitution de domaines coloniaux
à la principale rivalité maritime oppose
Ø en Europe
à En
1713, le traité d’Utrecht met fin à la guerre de succession d’Espagne :
2. les Européens prennent possession des domaines coloniaux
c carte des domaines coloniaux
- L’Espagne domine
l’Amérique latine
- Le Portugal
domine le Brésil
- Les Pays-Bas
dominent l’Indonésie
-
- L’Empire anglais
est en pleine expansion notamment en Amérique du Nord et en Inde
ð récupère des terres au français au Canada et
obtient aussi de l’Espagne, pour une durée limitée, le monopole de la traite
des esclaves noirs
3.
le bilan des
puissances européennes au XVIIIe siècle
Ü Ainsi, au XVIIIe
siècle un nouvel équilibre se dessine en Europe :
Ø plusieurs puissances s’imposent en
Europe :
= Le
Royaume-Uni, grâce à sa marine de guerre, gagne la maîtrise des océans des
Indes à l’Amérique et s’affirme comme les maîtres des mers.
=>
La mer devient symbole de puissance pour les rois qui l’affichent par la commande
de peintures officielles : les marines
= la
France est aussi une puissance culturelle car le français est la langue
internationale pratiquée dans les cours européennes
è le Royaume-Uni, les Provinces-Unies, la France
s’imposent sur les océans et possèdent d’importants empires coloniaux, et
l’Autriche demeurent une grande puissance continentale
Ø d’autres affirment progressivement leur
puissance :
=
Ø certaines déclinent et perdent leur
influence politique :
= l’Espagne,
le Portugal (vastes empires coloniaux) et l’Empire
ottoman
B/ Les grands courants
d’échanges mondiaux au XVIIIe siècle
1.
l’essor des
échanges commerciaux métropoles/colonies
Au début du
XVIIIe siècle, les échanges mondiaux se développent car le commerce entre
l’Europe et ses colonies d’Afrique, d’Amérique et d’Asie s’intensifie.
Ä Dans le cadre de ce grand commerce maritime, les
navires européens échangent
Ö commerce : Ø des esclaves,
des produits alimentaires et des produits manufacturés Ø contre des
produits tropicaux (sucre, café, tabac, cacao, bois / épices thé, coton,
soie) et des métaux précieux (or, argent)
|
Ö Le commerce
entre les métropoles et leurs colonies s’effectue par mer : ·
en droiture ·
ou sous la forme du commerce triangulaire :
les navires européens achètent des esclaves en Afrique, les revendent en
Amérique, et reviennent en Europe avec des produits tropicaux à l’océan Atlantique est le plus emprunté car il
permet d’atteindre l’Afrique, l’Amérique et l’Asie en passant par le sud de
l’Afrique & l’Océan Indien est sillonné pour rejoindre les
colonies asiatiques |
+ l’ancienne
route méditerranéenne vers le Proche-Orient est encore empruntée par les
flottes des ports d’Italie et du Sud de l’Europe. |
2.
L’Europe
contrôle le commerce maritime
Les Etats
européens ont alors la maîtrise du grand commerce maritime grâce :
Ø des flottes de
commerce pour s’assurer le contrôle des voies qui mènent aux colonies
Ø des comptoirs en
Afrique et en Asie sur la route des Indes & des compagnies de commerce, comme celles des Indes, occidentales et orientales
(cf. la très riche Compagnie anglaise des Indes orientales) pour protéger
leurs intérêts
Ö Le contrôle des négoces
internationaux par les Etats européens leurs permet d’accroître leurs
puissances et leur enrichissement.
Cf. Certains
Etats parviennent ainsi à imposer le système de l’exclusif et ont alors le
monopole du commerce pour une destination ou un produit. Ainsi :
-
les
Provinces-Unies contrôlent le commerce des épices vendues d’Asie
-
les colonies
espagnoles et portugaises fournissent de l’or et de l’argent
-
les Français et
les Anglais exploitent le coton, le tabac et le sucre des plantations de leurs
colonies d’Amérique.
3.
ETC de la
traite atlantique
Rappel 5ème : traite négrière en Afrique _vidéo à regarder_polycopié distribué
1) Pourquoi les européens organisent-ils la
traite négrière
a. des domaines à
exploiter (économie de plantation)
Les
plantations nécessitent une main d’œuvre importante or suite à la conquête des
colonies (choc biologique + combats) les 2/3 des amérindiens ont été décimés,
c’est pourquoi les Européens ont eu recours à l’esclavage pour exploiter les
territoires en Amérique
▲ l’esclavage des
amérindiens a été interdit en 1550 ; les Européens se tournent alors vers
l’Afrique noire. En effet, les européens connaissent les réseaux de la traite
négrière organisée par les musulmans d’Afrique du Nord, et savent que l’Afrique
offre une réserve de main-d’œuvre.
b. les
traites : un phénomène ancien…
Rappel :
L’esclavage
existe depuis l’Antiquité.
La traite des
Noirs est un phénomène ancien en Afrique qui est pratiqué depuis le VIIe siècle
par les Africains eux-mêmes et par les Arabes qui organisent la traite négrière
à travers le Sahara et la mer rouge.
En Afrique, les
esclaves sont capturés lors de nombreuses guerres entre les peuples d’Afrique
noire ou lors des razzias régulièrement organisées pour alimenter le commerce
des esclaves, ou bien ils sont achetés par des Africains : l’Afrique
dispose ainsi d’une importante réserve de main-d’œuvre disponible.
2) Comment se déroule la traite atlantique ?
Synthèse « raconter le trajet d’un
esclave » à imprimer & photocopier = Correction -> polycopié à
distribuer
Introduction
A partir du XVIe siècle, les marchands européens se
livrent à la traite des esclaves noirs. La traite
atlantique est largement liée au commerce triangulaire, mais le commerce des
esclaves se fait aussi directement entre l’Afrique et le Brésil et il existe
une traite dans l’océan indien. Ce pendant la traite atlantique est la plus
importante ; elle atteint son maximum au XVIIIe siècle avec plus de 6 millions
d’esclaves noirs déportés vers l’Amérique.
Les futurs
esclaves ont été fait violemment capturés par des africains de tribus adverse.
Ils sont ensuite acheminés jusqu’aux ports de la côte ouest de l’Afrique
où les navires négriers européens
viennent les échanger contre des textiles, des armes, des bijoux...
Les navires
européens transportent ensuite ces esclaves au-delà de l’Océan Atlantique. (cf.
traite Atlantique). La traversée de l’Atlantique dure plusieurs semaines et est
très éprouvante : les esclaves sont marqués au fer, enchaînés et entassés
dans l’entrepont. Le taux de mortalité est alors très élevé : les maladies
font de nombreux morts (environ 10 % des esclaves au XVIIIe siècle).
Arrivés en
Amérique, les négriers européens vendent ensuite les esclaves aux colons
d’Amérique. Les survivants sont vendus aux colons les plus offrants qui
surveillent leurs qualités physiques avant l’achat.
Conclusion
La
traite atlantique voit des navires européens partir des ports de la façade
atlantique, pour se rendre sur les côtes ouest de l’Afrique et se charger en
esclaves africains, puis rejoindre l’Amérique où ses esclaves sont revendus et
le bateau chargé de produits tropicaux rejoint l’Europe. Au total, ce sont
entre 12 et 15 millions d’Africains qui sont embarqués à destination des
colonies européennes ; tous ne parviendront pas en Amérique et bien plus ont
été touchés par les razzias en Afrique. En effet, pour 1 captif qui survit, 4-5
meurent lors de la capture, des convois vers les côtes africaines ou de la
traversée de l’Atlantique.
La majorité des esclaves est employée au travail
agricole forcé dans les plantations (Nègres de jardin), alors que d’autres sont
domestiques ou artisans.
Ö Le travail forcé
dans les plantations d’Amérique est harassant et beaucoup subissent de
mauvais traitements; ainsi de nombreux d’esclaves meurent au travail. En effet,
l’espérance de vie dans les plantations était de 4 à 6 ans. Près de 50 % de ces
esclaves survivent à peine un an.
+ Les esclaves sont mal nourris et logés.
▲ l’esclave est privé de liberté et est soumis à des
punitions (châtiments corporels) fréquentes : ils sont considérés comme des
biens soumis à un maître qui détient la suprématie [surveillent, punissent et
condamnent] (cf. rapports entre les esclaves et leurs maîtres sont réglés par
un ensemble des lois et de règlement, comme le code noir français (1685)).
Remarque : Les affranchissements sont rares.
&
Les esclaves bénéficient d’une protection juridique très réduite (code noir
pour les colonies françaises).
= assemblée nocturne samedi soir, tambour groupe
vocal, danse : transe (esprits)
à
chant religieux & revendicateur
- Go down Moses, inspiré
de l'Ancien Testament (Exode 5:1 et 8:1: "L'Éternel dit à Moïse : Va
vers Pharaon, et tu lui diras : Ainsi parle l'Éternel : Laisse aller mon
peuple, afin qu'il me serve.")
- célèbre la quête de la
liberté
è
les Noirs donnent en effet un sens très particulier aux thèmes puisés dans
ð la chanson raconte
l'histoire de Moïse délivrant les Hébreux de l'esclavage en Égypte
ó allégorie du rêve de liberté
des esclaves noirs américains (cf. toutes les références bibliques peuvent
ainsi être transposées dans les Etats-Unis du début XIXe siècle = l'Egypte
évoque le Sud, Israël représente les esclaves africains d'Amérique, le pharaon
les maîtres esclavagistes, la référence au Jourdain, dans une autre version du
morceau évoque l'Ohio ou encore la frontière canadienne, synonymes de liberté)
Ü negro
spiritual : mode de vie & expression (cf. chant religieux
autorisé) avec messages cachés de résistance F thèmes la rédemption, le triomphe de l'espoir sur
la misère et la délivrance
æ à
l’origine du gospel
I Progressivement, ce système est critiqué et remis
en cause par les esclaves qui aspire à la liberté.
Comme
en témoigne les Negro spirituals : chant religieux chanté lors des cérémonies
qui permettent aux esclaves de revendiquer leur volonté de liberté
à dans la deuxième
moitié du XVIIIe siècle, les révoltes d’esclaves se multiplient dans les îles
d’Amérique. Par exemple, en 1791, dans la colonie française de Saint-Domingue,
les esclaves, conduits par Toussaint Louverture se révoltent et obtiennent leur
liberté en 1793.
Activité salle informatique : afin de Montrer que Bordeaux au XVIIIe siècle est une ville puissante =
Joseph
Vernet (1714-1789), Vue d'une partie du port de de la ville de Bordeaux,
prise du côté des Salinières, huile sur toile, L. 2,63 x H. 1,65, 1758,
Musée national de la Marine, Paris.
C/ L’enrichissement de
la façade atlantique
1.
l’essor des villes
portuaires
Ce commerce entraine alors le développement des
ports de l’Europe de l’Ouest, ouverts sur l’océan Atlantique.
les ports européens de la façade atlantique comme
Liverpool, Londres ou Bristol en Angleterre ou Nantes et Bordeaux en France
sont les bénéficiaires de ce commerce mondial
à Ces villes portuaires et marchandes de l’Atlantique :
Ø se développent
(développent des quartiers d’affaires avec de grandes banques et des compagnies
d’assurance répondent aux nouveaux besoins du commerce)
Ø s’embellissent (cf.
ornement architectural des façades des immeubles luxueux)
è s’enrichissent
▲ le grand commerce enrichit particulièrement le
Royaume-Uni, qui devient la puissance économique majeure d’une Europe en
expansion ; sa capitale, Londres, est le premier port mondial.
= rayonnement des puissances européennes dans le
monde car l’Europe au cœur du commerce mondial
Ü
l’économie européenne entre ainsi dans une période d’essor sans précédent.
2.
l’essor des bourgeoisies
marchandes
Dans ces villes portuaires, les négociants et les
armateurs (cf. grands marchands) s’enrichissent. En effet, le commerce des
esclaves, celui du vin ou encore des produits coloniaux est très rentable pour
les marchands européens car ces produits sont revendus très chers (cf. prix de
vente nettement supérieurs aux coûts de production et de transport) :
ainsi les bénéfices peuvent aller jusqu’à 150%.
à Ils forment
progressivement une très riche bourgeoisie qui apparaît dans les villes
portuaires, on parle de bourgeoisie marchande.
qui consomment les produits venus des colonies (thé,
café, chocolat…) qui sont revendus très cher dans toute l’Europe &
constituent donc des produits de luxe qui modifie les modes de vies de l’élite
(cf. nouvelles habitudes de consommation) et renforce la position de la
bourgeoisie marchande dans la société (= milieux privilégiés).
II. L’Europe face aux aspirations de changement au XVIIIe siècle
A/ le développement de
l’esprit scientifique au contact de nouveaux horizons
La multiplication des échanges entre les pays
européens et les colonies conduits certains à repenser leur vision du monde.
Cf. existence d’un continent dont la Bible ne
parle pas = l’Eglise n’est pas omnisciente
à La place de l’Europe, de l’Eglise et de l’Homme est
ré-envisagée (pas au centre, même si
l’Europe est en position dominante au XVIIIe siècle).
Cf. navires emmènent à leur bord des savants
chargés de dresser un inventaire approfondi des mondes rencontrés
B/ le questionnement
des fondements politiques, sociaux et religieux du monde
la critique des
philosophes
En France les philosophes remettent en cause les
fondements politiques, religieux, et économiques de la société :
Ø L’organisation politique de la
société : la monarchie absolue = la contestation de l’absolutisme
* Ils
rejettent le principe selon lequel le roi est le maître de ses sujets et qu’il
peut gouverner comme il lui plaît.
* Ils
se montrent favorables à une monarchie limitée, dans laquelle les trois
pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) seraient séparés
* Ils
revendiquent aussi toutes les libertés dont sont privés les hommes à cette
époque : liberté de penser, d’expression, de culte, d’opinion, de presse,
Ø L’organisation sociale de la société
= la
critique du principe d’inégalités des Hommes
* Ils
montrent que les hommes sont naturellement égaux et doivent donc avoir les
mêmes droits ( : et l’égalité devant la loi)
= la
critique de l’existence des privilèges
* Ils
veulent supprimer les privilèges dont bénéficient la noblesse et le clergé.
* Ils
revendiquent une liberté de produire et de commercer sans entraves (cf. liberté
d’entreprise)
Ø L’organisation religieuse de la société =
la critique de l’intolérance
* Ils
s’en prennent au fanatisme dans le domaine des croyances (cf. tournent en
dérision les pratiques religieuses de l’Eglise catholique)
&
* Ils
prônent la tolérance religieuse.
= Gens de
lettres et de sciences se questionnent sur les fondements politiques, sociaux
et religieux du monde dans lequel ils vivent
è les « Lumières » ?
à Les (philosophes) sont des penseurs qui décident
d’appliquer l’usage de la raison (de l’esprit critique) afin de réexaminer le
monde : son fonctionnement & son organisation
è On les
appelle les philosophes des Lumières parce qu’ils veulent éclairer les esprits _ cf. ils veulent sortir les hommes des
« ténèbres » de leur temps
Cf. Aux XVIIIe siècles, la science (cf. savants) fait d’importants progrès, dans tous les domaines : électricité, chimie, astronomie, botanique
C/ la diffusion de
l’idée des Lumières
En Europe au
XVIIIe siècle, naît et s’affirme ainsi en Europe le grand courant de pensée des
Lumières.
1. grâce à l’Encyclopédie (écrit)
Les philosophes font connaître leurs idées en publiant
plusieurs ouvrages.
à L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des
sciences, des arts et des métiers est une œuvre majeure publiée au milieu
du XVIIIe siècle (1751-1772).
ð Il s’agit d’une
œuvre collective, dirigée par Diderot et d’Alembert, dans laquelle beaucoup de
philosophes et de savants collaborent (17 volumes, avec planches illustrées)
ó Publiée à partir
de 1751, elle se vend malgré l’interdiction de la censure (cf. doc 2 p.29) à près de 30 000 exemplaires en Europe dont
près de la moitié en France.
è Elle contribue ainsi à diffuser les idées des
Lumières.
▲ les idées
nouvelles se répandent surtout parmi les élites cultivées (cf. savoir lire,
prix du livre…)
2. dans les lieux de rencontre (oral)
On discute aussi de ces idées nouvelles dans les
nombreux lieux de rencontre et de débat : les
salons, les académies, les cafés…+ les librairies, les sociétés savantes, les
bibliothèques publiques
à Ces espaces publics où se rencontrent la
bourgeoisie et l’aristocratie contribuent à la formation d’une opinion publique
(cf. ▲ restent limitées
cercles étroits d’initiés éclairées).
Les idées des Lumières se diffusent également car
les philosophes voyagent, correspondent et organisent des rencontres avec les
souverains.
Remarque : Leurs idées voyagent d’autant plus facilement que
le français est la langue internationale.
▲ cette diffusion reste limitée aux élites
cultivées & riches (cf. savoir lire, prix du livre…, le théâtre et en
particulier la comédie permet toutefois une diffusion aux populations modestes,
mais plus urbaine que rurale)
Cas du despotisme éclairé
Certains souverains européens, comme Catherine II de Russie & Frédéric II de Prusse (cf. Voltaire en Angleterre et en Prusse) détiennent tous les pouvoirs, mais gouvernent en intégrant des idées des Lumières (droit du peuple : égalité, liberté), on les appelle alors des despotes éclairés
Cas du théâtre _ le mariage de Figaro,
Beaumarchais
Cas des cahiers de doléances
La
population réclame plus d’égalité et de pouvoirs (cf.
participation à l’élaboration des lois par les représentants).
On constate que l’opinion publique s’intéresse de plus en plus àla politique qui se renouvelle profondément
è une diffusion européenne et mondiale
Les idéaux défendus par les philosophes sediffusent alors en Europe autour des grandes villes (cf. 2 foyers : Paris
& Berlin)
III. La Révolution française
A/ les temps forts de la Révolution
B/ de nouvelles
fondations politiques
1. des pouvoirs séparés
La Révolution aboutit à la séparation
des pouvoirs par la mise en place de Constitutions (texte qui explique comment
s’organise la vie politique). Ainsi le pouvoir législatif appartient à
l’Assemblée qui vote les lois, le pouvoir exécutif les fait appliquer, et le
pouvoir judiciaire rend la justice si la loi n’est pas respectée.
Remarque : à l’Assemblée les députés se regroupent selon leurs opinion = à
droite les plus conservateurs, à gauche ceux qui souhaite plus de
changements ; les débats sont encadrés par un président qui fait régner
l’ordre.
2. le peuple participe à la vie politique
Ü Le peuple exerce sa souveraineté
(son pouvoir) en votant pour élire les représentants qui vont gouverner en leur
nom (cf. députés)
En effet, en 1789 les Français deviennent citoyens en obtenant le
droit de vote : Ils forment alors une nation qui détient le pouvoir.
Remarque : le droit de vote est réservé aux plus riches (suffrage censitaire)
& les femmes sont exclues du droit de vote
I seule la République met en place un suffrage universel masculin
▲ Napoléon dénature le droit
de vote avec le principe du plébiscite qui prive en quelques sorte le peuple de
son droit de vote
F Le peuple exprime ainsi son opinion politique de façon concrète
= souhaite une
société plus égalitaire et prône la défense de la patrie.
Cette opinion politique s’est forgée progressivement grâce à la liberté d’opinion et d’expression qui a
été proclamée par la DDHC (déclaration des droits de l’homme et du citoyen) le
26 août 1789.
à Cette liberté favorise :
-
Le développement de la presse qui défend ou attaque la Révolution
(cf. l’ami du peuple / l’ami du roi)
-
Le développement de sociétés (clubs) où l’on discute de politique
è Les débats politiques se multiplient au sein de la société qui se
forge progressivement une opinion politique.
Remarque’ :
la liberté
d’expression est remise en cause lors de la Terreur, le vote est alors
assujetti à la peur & par Napoléon qui impose une censure afin de supprimer
les opposants à son régime autoritaire
▲ : le peuple fait
entendre sa récente opinion politique lors des journées révolutionnaires
souvent de façon violente _ & les femmes sont des actrices majeures lors de
ces journées révolutionnaires ; elles se constituent donc également une
opinion politique et réclament progressivement des droits (Olympe de Gouges)
(qui ne leurs seront cependant pas concédés)
C/ les nouvellesfondations administratives, économiques, sociales et culturelles
Ø les fondations administratives
L’administration du pays est unifiée :
- En 1790, l’Assemblée
nationale constituante remplace le découpage administratif complexe de l’ancien
Régime : le territoire de la France est désormais divisé en départements
et en communes, administrés par des élus de la nation parmi lesquels le maire.
L’administration du pays est centralisée :
- A partir de 1800, les
départements sont dirigés par des préfets nommés par l’Etat ; Napoléon
Bonaparte place à leur tête des préfets qui représentent l’Etat.
L’unification
du royaume est renforcée par l’obligation d’utiliser le Français et par la mise
en place d’un service militaire qui devient obligatoire à partir de 1798 (loi
Jourdan)
=
Progressivement, l’armée de métier est remplacée par une armée nationale qui
fait appel au citoyen-soldat (cf. conscription).
Ø les fondations économiques
Le marché national est unifié :
les douanes et les péages intérieurs sont
supprimés et un système unique de poids et mesure est imposé en 1795 ; les
échanges sont ainsi simplifier. Cette liberté commerciale est renforcée en 1803
par la création d’une monnaie stable, le franc germinal. Seule la Banque de
France créée par Bonaparte en 1800 peut émettre la nouvelle monnaie unique.
En 1789, le droit de propriété est reconnu comme un droit de
l’Homme. Toute réglementation qui entrave la liberté de production et la libre
concurrence disparait. : l’Etat défend désormais la liberté d’entreprise. En
1791, la loi Le Chapelier interdit aux ouvriers de s’associer et de faire
grève.
à C’est l’affirmation du libéralisme économique
Ø les fondations sociales
En 1789, l’Assemblée nationale supprime les privilèges et établit l’égalité des droits entre les
citoyens
Les Français
sont égaux face à l’impôt : en effet, l’Etat remplace les impôts par des
contributions payées par tous les citoyens, en fonction de leur fortune.
Les Français
sont égaux dans le cadre de l’accès aux emplois publics ; seul le mérite doit
distinguer les individus (légion d’honneur).
De plus, les
Français sont égaux en droits, car la loi est la même pour tous ; ils bénéficient
dans ce cadre d’une justice gratuite, rendue sur la base de droits unifiés
jusque dans le domaine familial par le Code civil de 1804. Néanmoins, même si
les principes de liberté et d’égalité devant la loi sont ré-affirmés le Code
civil de 1804, les hiérarchies sociales et familiales ne sont pas
bouleversées : les employeurs sont favorisés par rapport aux salariés,
l’époux et le père sont favorisés par rapport à la femme et aux enfants.
▲ Les
inégalités de répartition de richesse demeurent au profit désormais de la
bourgeoisie qui s’est enrichi lors du transfert de propriété provoqué par la
fin de la société d’ordres (cf. vente des biens nationaux). La bourgeoisie
accède également au pouvoir politique en accédant à des postes militaires et
administratifs.
Ø les fondations
culturelles
1) Déchristianisation
car Liberté religieuse
Dès 1789, l’Assemblée nationale établit la liberté de culte et l’égalité entre catholiques,
protestants et juifs. ; elle est confirmée par le Concordat. Cette liberté
de culte modifie le rapport à la religion : une lente déchristianisation s’amorce ; ainsi avec la Révolution,
l’influence de la religion catholique sur la société s’est fortement réduite. Une
loi de septembre 1792 retire d’ailleurs l’enregistrement des naissances,
mariages et décès à l’Eglise, pour le confier aux municipalités, donnant
naissance à un état civil laïcisé (le mariage devient un contrat, passé devant
le maire_le divorce est permis). Le clergé devient salarié de l’Etat qui le
nomme avec le concordat de 1801.
2) Education
pour égalité
L’instruction est une
préoccupation majeure des révolutionnaires, car elle renforce l’égalité. Pour
les révolutionnaires, l’Etat doit jouer un rôle plus important dans l’éducation
et la culture
(au dépend de l’Eglise). Napoléon Ier crée les lycées où sont formés les cadres
de l’administration, au service du gouvernement.
Napoléon crée les musées publics (Le Louvre) dans lesquels les
symboles révolutionnaires (drapeau tricolore, bonnet de la liberté…) et les
nouvelles inventions sont exposés (cf. télégraphe de Chappe)