Le serment du jeu de paume : le contexte

 

                En mai 1789, Louis XVI avait convoqué à Versailles les Etats Généraux qui devaient lui permettre de réaliser les réformes nécessaires pour redresser les finances du Royaume en faillite.

                Les députés du Tiers Etat, qui représentaient le peuple (98% de la population), cherchèrent un lieu où discuter entre eux. Alors que le roi fit fermer la salle où ils se réunissaient afin d'empêhcer les députés du Tiers État de se réunir ; ces derniers décidèrent de se réunirent, avec quelques députés du clergé, dans la salle du jeu de paume.

                Une fois réunis ils prêtèrent le serment de "ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeraient, jusqu'à ce que la constitution du royaume fut établie (...)".

 

 « L'Assemblée nationale, considérant qu'appelée à fixer la Constitution du royaume, opérer la régénération de l'ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu'elle continue ses délibérations, dans quelque lieu qu'elle soit forcée de s'établir, et qu'enfin partout où ses membres sont réunis, là est l'Assemblée nationale ; arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront à l'instant serment solennel de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où des circonstances l'exigeront, jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides ; et que ledit serment étant prêté, tous les membres, et chacun d'eux en particulier, confirmeront par leur signature cette résolution inébranlable. »

Texte rédigé le 20 juin par le député Bailly.

 

                  Le Serment du Jeu de paume est un engagement d'union prêté le 20 juin 1789 entre les 577 députés du tiers état face aux pressions du roi Louis XVI jusqu'à l'écriture de la Constitution.

                  Donner une constitution au royaume signifie mettre fin à la monarchie absolue, en limitant légalement les pouvoirs du roi. Une assemblée nationale voit le jour lors de sette réunion.