Le serment du jeu de paume : le contexte de réalisation

                    Afin de célébrer l'événement du serment du jeu de paume (qui marque la fin de la monarchie absolue en France), une souscription nationale fut organisée pour financer la réalisation du tableau en 1789.

                    David n'a pas assisté au serment mais a recueilli des témoignages pour réaliser une esquisse.

                    La réalisation du tableau fut très longue, et prit du retard. Alors que J. L. David n'avait achevé que l'esquisse du tableau, les événements politiques avaient rendu caduc le sujet même du tableau car en 1793, la vie politique française ne correspondait plus du tout au tableau.

                    J.L. David qui réalise son tableau trois ans après les faits réprésente des personnages qui n'était pas présents lors du serment mais qui sont à l'époque des figures incontournables de la Révolution. Ainsi Marat (en haut à droite) est représenté rédigant "L'ami du peuple" : quotidien révolutionnaire qui voit le jour en septembre 1789. Par ailleurs en 1792, certains personnages au premier plan du tableau, comme Mirabeau, étaient devenus les ennemis de la Révolution. Leur présence sur un tableau devant célébrer la Révolution n'était plus d'actualité.

                    J. L. David abandonna donc le travail : il n'acheva jamais le tableau.

                    Ce fut donc l'un de ses disciples qui entreprit de terminer cette oeuvre à partir de l'esquisse réalisée par son maître David.