Le sacre de Napoléon : le contexte

 

            En 1804, après 5 année au pouvoir au cours desquelles il a affermi son pouvoir à l'intérieur comme à l'extérieur (cf.conclut avec le pape un concordat qui rétablit la paix religieuse à l'intérieur - consolide les conquêtes de la France sur la rive gauche du Rhin...), Napoléon ressort des archives le vieux titre d'empereur, qui renvoie à Charlemagne et à la Rome antique ; il évite celui de roi, qui suscite la répulsion chez nombre d'anciens révolutionnaires. Le titre est ratifié par le peuple et célébrer par une onction religieuse de la main du pape.

            En effet, le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré Empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, sous le nom de Napoléon Ier. Le pape Pïe VII donne l'onction à Napoléon et Joséphine, humectant d'huile sainte leur front et leurs deux mains. Après la messe, il bénit les emblèmes impériaux : anneau, épée et manteau. Comme convenu avec le malheureux pape, Napoléon 1er se couronne lui-même, debout, face à l'assistance, selon un rite carolingien, puis il couronne l'impératrice.

«La tradition des ornements de l'empereur se fit dans l'ordre suivant : l'annezu, l'épée, le manteau, la main de justice, le sceptre, la couronne. Le pape fit successivement la prière à chacun d'eux et ici suspendit ses fonctions car la couronne étant placée sur l'autel, Napoléon la prit de ses mains et la posa lui-même sur sa tête [...]. Cela fait, l'empereur prit également sur l'autel la couronne destinée à l'impératrice et la mit sur la tête de Joséphine à genoux devant lui».

            Le souverain pontife se retire dans la sacristie et, en son absence, le nouvel empereur prête serment sur l'Évangile de préserver tous les acquis de la Révolution :

«Je jure de maintenir l'intégrité duterritoire de la République, de respecter et de faire respecter l'égalité des droits, la liberté politique et civile, l'irrévocabilité des ventes de biens nationaux, de ne lever aucun impôt, de n'établir aucune taxe qu'en vertu de la loi, de maintenir l'institution de la Légion d'honneur, de gouverner dans la seule vue de l'intérêt, du bonheur et de la gloire du peuple français».

 

David, Le sacre de Napoléon, 1807, musée du Louvre, Paris. Le choeur de la cathédrale Notre-Dame (photographie 2007).

            Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, sous le nom de Napoléon Ier.

Il faut noter que les sacres des rois de France avaient lieu habituellement à la cathédrale de Reims.