Dans la deuxième quinzaine de juillet 1789, les paysans, effrayés par les fausses rumeurs  d'un complot de la noblesse contre l’Assemblée, attaquent dans plusieurs régions de France les châteaux de leurs seigneurs et brûlent les titres de propriétés qui permettent de calculer l’impôt du par chacun au seigneur :  c’est la Grande peur.

Les incendies sont nombreux ; ils ne causent que peu de morts mais créent un climat de panique.

          Pour mettre fin au soulèvement, l’Assemblée décide d’abolir les privilèges et les droits seigneuriaux dans la nuit du 4 août 1789 :  l’égalité est alors affirmée.

 

 https://www.youtube.com/watch?v=QFgBbdfKFAQ&feature=youtu.be

  

« Art. 1 : L’Assemblé nationale détruit entièrement le régime féodal. Elle décrète que dans le droits et les devoirs ceux qui tiennent de la servitude personnelle seront abolis sans indemnité ; et tous les autres sont déclarés rachetables. Art. 4 : Toutes les justices seigneuriales sont supprimées sans aucune indemnité. Art. 5 : Les dîmes de toute nature sont abolies. Art. 9 : Les privilèges pécuniaires en matière d’impôts sont abolis à jamais. La perception se fera sur tous les citoyens et sur tous les biens de la même manière. Art. 11 : Tous les citoyens, sans distinction de naissance, pourront être admis à tous les emplois et dignités ecclésiastiques, civiles et militaires .»

Extrait du décret rendant officiel les résolutions prises par les députés lors de la nuit du 4 août