tocqueville2

Quelle conséquence l’industrialisation de Manchester a-t-elle sur la ville ?

 

 

Etude de la composition sociale des villes au XIXe siècle

Ville de Paris

pissaro

Camille Pissaro, Boulevear Montmartre, 1897, huile sur toile (musée de Saint-Pétersbourg)

Le quartier ouvrier de Javel à Paris

Les quartiers de Grenelle et de Javel donnaient une triste impression d’abandon, de pauvreté, de malpropreté. De longues rues aux parcours interminables étaient bordées de murs sombres derrières lesquels s’abritaient les ateliers et les usines. Peu de boutiques, quelques étalages assez négligés. Beaucoup de débits de boissons [...]. Les dimanches et les jours de fête, surtout quand venait le printemps, les rues et les places de ce quartier ouvrier [...] devenaient un lieu de promenade [...]. Des chanteurs et des chanteuses faisaient répéter les refrains et les rengaines à la mode. Les joueurs d’accordéon recevaient dans leur sébile une menue monnaie.

Robert Debré, L’Honneur de vivre, Hermann et Stock, 1974.

 

Emile Zola (1840-1902) écrivain français naturaliste (mouvement littéraire qui décrit la réalité le plus objectivement possible)

travail à la mine

Ils devaient, pour attaquer la houille, rester couchés, le cou tordu, les bras levés, et brandir le pic à manche court. C'était Maheu qui souffrait le plus. La température montait jusqu'à 35 degrés, l'air ne circulait pas, l'étouffement à la longue devenait mortel. Au bout d'un quart d'heure, il était couvert de sueur. Il donnait de grands coups qui le secouaient entre deux roches, sous la menace d'un aplatissement complet.

Pas une parole n'était échangée. Ils tapaient tous, on n'entendait que ces coups irréguliers. Et les ténèbres étaient épaissies par les poussières volantes du charbon, alourdi par des gaz qui pesaient sur les yeux.

Germinal, 1885.

 

Du monde regardait les vitrines, des femmes arrêtées s'écrasaient devant les glaces, toute une foule brutale de convoitise. Et les étoffes vivaient, dans cette passion du trottoir : les pièces de drap respiraient, soufflaient une haleine tentatrice.

Il y avait le ronflement continu de la machine à l’œuvre, des clientes entassées devant les rayons, étourdies sous les marchandises, puis jetées à la caisse. Et cela réglé, organisé avec une rigueur mécanique, tout un peuple de femmes passant dans la force et la logique des engrenages.

Au bonheur des Dames, 1883.

au bon marché

 

 

Images de genre (ouvres où sont représentées des scènes de vie quotidiennes anecdotiques & familières) p. 104

scene bourg
vie ouv

 

patisserie
reconstit bar modane

 

 

F Quelles sont les deux classes sociales qui se distinguent dans les espaces industrialisé ?

F Relevez les différences de modes de vie entre ces deux classes sociales dans te tableau ci-dessous :

tableau analyse société urbaines 

cours I C à recopier

Complétez les blancs.

La forte croissance des                          due à l’industrialisation aboutit à l’apparition de 2 classes sociales très distinctes :                                                      .

-                                 sont les ouvriers qui travaillent dans les usines & les mines. Leurs conditions de travail sont très                                                                              (journée de travail longue, pénibilité, risques) ; par conséquent leurs conditions de vie sont complexes (ils vivent nombreux dans de très petits logements des quartiers ouvriers des faubourgs insalubres…)
- Divers employés (ingénieurs, commerciaux…) constituent peu à peu la                                              qui possèdent des salaires confortables et donc des conditions de vie agréable dans l’ensemble ; ils constituent                            .
- Les patrons d’usines mais aussi les banquiers, qui investissent de grandes sommes d’argent dans les activités industrielles (cf. société par action), ont des rentrées d’argent                                            et ont donc des conditions de vie aisées ; ils s’affirment progressivement comme la grande bourgeoisie.

► Les quartiers bourgeois du centre deviennent ainsi des vitrines de la modernité : on y trouve des grands                                                fréquentés par les bourgeoises

Remarque : les femmes bourgeoises profitent de leur journée, en particulier en fréquentant les grands magasins qui apparaissent dans les grandes villes et permettent une consommation de produits onéreux.

Ex : le bon marché grand magasin d’une surface d’environ 10 000m2

> Les bourgeois & les prolétaires fréquentent des lieux de rencontre :                              où ils discutent & partagent leurs idées _ bien que ces lieux reproduisent les distinctions sociale (café de luxe/café populaire)

                             est un divertissement à la mode qui gomme les inégalités

(cf. le bal en plein air en périphérie des villes est un lieu de divertissement très fréquenté _ le monde ouvriers s’y rend bien habillé pour masquer leur condition ouvrière et se mélangent aux bourgeois)

 

Mots dans le désordre à replacer : rudes pour de faibles salaires, ville, importantes danse, prolétaires, cafés, bourgeois, les prolétaires et les bourgeois, classe moyenne

 

tocqueville2

Quels sont les modes de transport lié au développement des usines à Manchester ?

 

carte chemin fer

Quelle infrastructure se développe en Europe ?

Où ?

Dans quel pays le réseau ferré est-il le plus denses ?

A côté de quoi s’installe cette infrastructure ? (comme en témoigne également l'illustration ci-contre) paysage urbain manchester

 

 

Cette industrialisation s’accompagne du développement du réseau ferroviaire qui permet d’amener les matières premières et d’exporter les productions. Il se développe d’abord en Angleterre, puis dans le reste de l’Europe autour des grandes villes où se trouvent les usines qui se situent à proximité des zones de matières premières qui parviennent ainsi aux usines en train.

+ Le transport par bateau connaît également une croissance importante ; il permet d’échanger les marchandises à l’échelle mondiale.

 

Pour favoriser ce commerce, le canal de Suez qui permet de passer de l’Océan indien à la mer Méditerranée (Asie-Europe) est ouvert en 1869.

suez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I D'après les diverses représentations, quelle invention révolutionne donc les transports ?

 

æ C’est la maîtrise de la vapeur qui a permis le développement de ces modes de transport, ce qui accroit la vitesse et réduit donc les coûts.

è Ces progrès dans les transports permettent d’écouler à meilleure marché la production abondante.

à Nouveaux moyens d’échanges (trains, bateaux) 

 

Comment transforme-t-il les paysages ?

B/ …transforme les paysages, les villes et les campagnes

 

monnet

La gare saint Lazare de Claude Monet _ 1877 (1840-1926) _ Huile sur toile _ L : 1.05 m x H 0.75

 

Présente le document.

Décris le document. (veillez à décrire les techniques & matériaux utilisés)

En quoi cette peinture révèle-t-elle le dynamisme européen ?

Quels espaces deviennent alors dynamique ?

 

gare saint denisMaurice Falliès, Gare et usines à Saint-Denis, début du XXᵉ siècle (musée de l’Île-de-France, Sceaux).

Vous pouvez-vous entrainer à nouveau avec cette peinture avec les mêmes questions que pour la gare Saint Lazare.

 

pop rurale

Comment évolue la population rurale en Europe ?

 

Ö Cette population quitte les campagnes car la modernisation des techniques agricolesdue à l’utilisation de la machine à vapeur (ex : moissonneuse, pulvérisateur à vapeur…) libère une main d’œuvre nombreuse dans la campagne qui vient alors en ville (par le train) pour travailler dans les usines.

moissoneuse pulverisateur

 

è L’exode rural permet aux usines installées en ville de recruter la main-d’oeuvre dont elles ont besoin. Les villes connaissent ainsi une forte croissance et se développe.

Chapitre I : L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle Problématique : Quelle est la place de l’Europe dans le monde au XVIIIe siècle ? I. Les puissances européennes au XVIIIe siècle A/ les européens s’affrontent pour affirmer leurs puissances Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les grandes puissances européennes s’affrontent pour > pour la domination de l’Europe > la maitrise des mers -> la principale rivalité maritime oppose la France et le Royaume-Uni (pour la domination aux Antilles, en Amérique du Nord et en Inde) & le Royaume-Uni et les Provinces-Unies (pour la domination dans l’Océan Indien). --> le Royaume-Uni, grâce à sa marine de guerre, gagne la maîtrise des océans des Indes à l’Amérique et s’affirme comme les maîtres des mers. => la mer devient symbole de puissance pour les rois qui l’affichent par la commande de peintures officielles : les marines. B/ les Européens prennent possession des domaines coloniaux doc p. 14-15 Les Etats européens rivalisent et se font ainsi la guerre pour la conquête de nouvelles terres coloniales ; ils se constituent progressivement des empires coloniaux outre-mer : Prise de note sous forme de carte légendée - L’Espagne domine l’Amérique latine - Le Portugal domine le Brésil - Les Pays-Bas dominent l’Indonésie - La France dispose d’un empire considérable : Canada, Louisiane, Antilles, les Mascareignes (Philippines), comptoirs au Sénégal et en Inde… - L’Empire anglais est en pleine expansion notamment en Amérique du Nord et en Inde = récupère des terres au français au Canada C/ le bilan des puissances européennes au XVIIIe siècle Ainsi, au XVIIIe siècle un nouvel équilibre se dessine en Europe : > plusieurs puissances s’imposent en Europe : = le Royaume-Uni, les Provinces-Unies, la France s’imposent sur les océans et possèdent d’importants empires coloniaux, et l’Autriche demeurent une grande puissance continentale + la France est aussi une puissance culturelle car le français est la langue internationale pratiquée dans les cours européennes > d’autres affirment progressivement leur puissance : = la Russie et la Prusse (puissances continentales) > certaines déclinent et perdent leur influence politique : = l’Espagne, le Portugal (vastes empires coloniaux) et l’Empire ottoman Prise de note sous forme de carte légendée II. Les grands courants d’échanges mondiaux au XVIIIe siècle A/ l’essor des échanges commerciaux métropoles/colonies doc p. 14-15 Au début du XVIIIe siècle, les échanges mondiaux se développent car le commerce entre l’Europe et ses colonies d’Afrique, d’Amérique et d’Asie s’intensifie. > Le commerce entre les métropoles et leurs colonies s’effectue par mer : - l’océan Atlantique est le plus emprunté car il permet d’atteindre l’Afrique, l’Amérique et l’Asie en passant par le sud de l’Afrique & - l’Océan Indien est sillonné pour rejoindre les colonies asiatiques + - l’ancienne route méditerranéenne vers le Proche-Orient est encore empruntée par les flottes des ports d’Italie et du Sud de l’Europe. > Les échanges se font · en droiture · ou sous la forme du commerce triangulaire : les navires européens achètent des esclaves en Afrique, les revendent en Amérique, et reviennent en Europe avec des produits tropicaux > Dans le cadre de ce grand commerce maritime, les navires européens * échangent des esclaves, des produits alimentaires et des produits manufacturés * contre des produits tropicaux (sucre, café, tabac, cacao, bois / épices thé, coton, soie) et des métaux précieux (or, argent) Prise de note sous forme de schéma B/ les traites négrières 1) Pourquoi les européens organisent-ils la traite négrière a. des domaines à exploiter (économie de plantation) Les plantations nécessitent une main d’œuvre importante or suite à la conquête des colonies (choc biologique + combats) les 2/3 des amérindiens ont été décimés, c’est pourquoi les Européens ont eu recours à l’esclavage pour exploiter les territoires en Amérique Remarque : de plus l’esclavage des amérindiens a été interdit en 1550 Les Européens se tournent alors vers l’Afrique noire et ont recours à la traite des esclaves noirs pour exploiter des territoires en Amérique. En effet, les européens connaissent les réseaux de la traite négrière organisée par les musulmans d’Afrique du Nord, et savent que l’Afrique offre une réserve de main-d’œuvre. Rappel 5ème (polycopié à distribuer) b. les traites : un phénomène ancien… Rappel : L’esclavage existe depuis l’Antiquité. La traite des Noirs est un phénomène ancien en Afrique qui est pratiqué depuis le VIIe siècle par les Africains eux-mêmes et par les Arabes qui organisent la traite négrière à travers le Sahara et la mer rouge. En Afrique, les esclaves sont capturés lors de nombreuses guerres entre les peuples d’Afrique noire ou lors des razzias régulièrement organisées pour alimenter le commerce des esclaves, ou bien ils sont achetés par des Africains : l’Afrique dispose ainsi d’une importante réserve de main-d’œuvre disponible. A partir du XVIe siècle, les marchands européens se livrent à leur tour à la traite des esclaves : Portugal, Espagne, Angleterre, France, Pays-Bas, Danemark, organisent des déportations d’êtres humains. 2) Comment se déroule la traite atlantique ? ETC p. 34-35 Correction synthèse « raconter le trajet d’un esclave » (polycopié à distribuer) Introduction La traite atlantique voit des navires européens partir des ports de la façade atlantique, pour se rendre sur les côtes ouest de l’Afrique et se charger en esclaves africains, puis rejoindre l’Amérique où ses esclaves sont revenus et le bateau chargé de produits tropicaux rejoint l’Europe. Ainsi, la traite atlantique est largement liée au commerce triangulaire, mais le commerce des esclaves se fait aussi directement entre l’Afrique et le Brésil et il existe une traite dans l’océan indien. Ce pendant la traite atlantique est la plus importante ; elle atteint son maximum au XVIIIe siècle avec plus de 6 millions d’esclaves noirs déportés vers l’Amérique. Les futurs esclaves ont été fait violemment capturés par des africains de tribus adverse. Ils sont ensuite acheminés jusqu’aux ports de la côte ouest de l’Afrique où les navires négriers européens viennent les échanger contre des textiles, des armes, des bijoux... Les navires européens transportent ensuite ces esclaves au-delà de l’Océan Atlantique. (cf. traite Atlantique). La traversée de l’Atlantique dure plusieurs semaines et est très éprouvante : les esclaves sont marqués au fer, enchaînés et entassés dans l’entrepont. Le taux de mortalité est alors très élevé : les maladies font de nombreux morts (environ 10 % des esclaves au XVIIIe siècle). Arrivés en Amérique, les négriers européens vendent ensuite les esclaves aux colons d’Amérique. Les survivants sont vendus aux colons les plus offrants. Conclusion Au total, ce sont entre 12 et 15 millions d’Africains qui sont embarqués à destination des colonies européennes ; tous ne parviendront pas en Amérique et bien plus ont été touchés par les razzias en Afrique. En effet, pour 1 captif qui survit, 4-5 meurent lors de la capture, des convois vers les côtes africaines ou de la traversée de l’Atlantique. 3) Comment s’organise l’esclavage en Amérique > Le travail forcé dans les plantations d’Amérique est harassant et beaucoup subissent de mauvais traitements; ainsi de nombreux d’esclaves meurent au travail. De plus, les esclaves sont mal nourris et logés. Ainsi, l’espérance de vie dans les plantations était de 4 à 6 ans. Près de 50 % de ces esclaves survivent à peine un an. ▲ Les rapports entre les esclaves et leurs maîtres sont réglés par un ensemble des lois et de règlement, comme le code noir français (1685). Ces textes privent l’esclave de liberté et le soumettent à des punitions (châtiments corporels) fréquentes. Ils garantissent ainsi la suprématie des maîtres sur les esclaves qu’ils surveillent, punissent et condamnent en cas de contestation car ils sont considérés comme des biens soumis à un maître Remarque : Les affranchissements sont rares. Nuance Les esclaves bénéficient d’une protection juridique très réduite (code noir pour les colonies françaises). Ils parviennent à s'exprimer dans les negro spirituals. cf. « go down moses » = assemblée nocturne samedi soir, tambour groupe vocal, danse : transe (esprits) > chant religieux & revendicateur qui célèbre la quête de la liberté > les Noirs donnent en effet un sens très particulier aux thèmes puisés dans la Bible, en particulier l'Ancien Testament : les récits des souffrances et des peines des Hébreux ont eu une résonnance très profonde chez les esclaves noirs -> la chanson raconte l'histoire de Moïse délivrant les Hébreux de l'esclavage en Égypte => allégorie du rêve de liberté des esclaves noirs américains (cf. toutes les références bibliques peuvent ainsi être transposées dans les Etats-Unis du début XIXe siècle = l'Egypte évoque le Sud, Israël représente les esclaves africains d'Amérique, le pharaon les maîtres esclavagistes, la référence au Jourdain, dans une autre version du morceau évoque l'Ohio ou encore la frontière canadienne, synonymes de liberté) = negro spiritual : mode de vie & expression (cf. chant religieux autorisé) avec messages cachés de résistance F thèmes la rédemption, le triomphe de l'espoir sur la misère et la délivrance æ à l’origine du gospel Progressivement, ce système est critiqué et remis en cause par les esclaves qui aspire à la liberté. dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les révoltes d’esclaves se multiplient dans les îles d’Amérique. Par exemple, en 1791, dans la colonie française de Saint-Domingue, les esclaves, conduits par Toussaint Louverture se révoltent et obtiennent leur liberté en 1793. Remarque : ce système est aussi critiqué par les philosophes des Lumières qui s’élèvent contre l’esclavage, (cf. dans l’Encyclopédie -> chapitre H.2) = courant en faveur de l’abolition agite l’Europe et l’Amérique du Nord à la fin du XVIIIe siècle C/ L’Europe contrôle le commerce maritime Le commerce colonial est contrôlé par les Etats européens qui : * développent des flottes de commerce pour s’assurer le contrôle des voies qui mènent aux colonies * créent des comptoirs en Afrique et en Asie sur la route des Indes & fondent des compagnies de commerce, comme celles des Indes, occidentales et orientales (cf. la très riche Compagnie anglaise des Indes orientales) pour protéger leurs intérêts Certains Etats parviennent ainsi à imposer le système de l’exclusif et ont alors le monopole du commerce pour une destination ou un produit. Ainsi : - les Provinces-Unies contrôlent le commerce des épices vendues d’Asie - les colonies espagnoles et portugaises fournissent de l’or et de l’argent - les Français et les Anglais exploitent le coton, le tabac et le sucre des plantations de leurs colonies d’Amérique. Les Etats européens ont alors la maîtrise du grand commerce maritime. Remarque : les puissances européennes accroissent ainsi leur pouvoir maritime + les progrès de la cartographie et de la navigation = sécurisation des trajets -> la piraterie est réduite, mais les corsaires continuent de sillonner les mers III. Les mutations des sociétés européennes au cours du XVIIIe siècle A/ le développement des villes portuaires de la façade atlantique Ce commerce entraine alors le développement des ports de l’Europe de l’Ouest, ouverts sur l’océan Atlantique. les ports européens de la façade atlantique comme Liverpool, Londres ou Bristol en Angleterre ou Nantes et Bordeaux en France sont les bénéficiaires de ce commerce mondial ▲ le grand commerce enrichit particulièrement le Royaume-Uni, qui devient la puissance économique majeure d’une Europe en expansion ; sa capitale, Londres, est le premier port mondial. Activité salle informatique : Un grand port de la façade atlantique au XVIIIe siècle : Bordeaux > Ces villes portuaires et marchandes de l’Atlantique : - se développent (développent des quartiers d’affaires avec de grandes banques et des compagnies d’assurance répondent aux nouveaux besoins du commerce) - s’embellissent (cf. ornement architectural des façades des immeubles luxueux) è s’enrichissent B/ la mise en place d’une bourgeoisie Dans ces villes portuaires, les négociants et les armateurs (cf. grands marchands) s’enrichissent. En effet, le commerce des esclaves, celui du vin ou encore des produits coloniaux est très rentable pour les marchands européens car ces produits sont revendus très chers (cf. prix de vente nettement supérieurs aux coûts de production et de transport) : ainsi les bénéfices peuvent aller jusqu’à 150%. > Ils forment progressivement une très riche bourgeoisie qui apparaît dans les villes portuaires, on parle de bourgeoisie marchande. Activité sur le chocolat au XVIIIe siècle -> Ces produits coloniaux (thé, café, chocolat…) sont revendus ensuite très cher dans toute l’Europe : ils constituent donc des produits de luxe qui modifie les modes de vies de l’élite (cf. nouvelles habitudes de consommation) et renforce la position de la bourgeoisie marchande dans la société (= milieux privilégiés). Conclusion L’Europe est en position dominante dans le monde au XVIIIe siècle grâce à sa domination militaire qui lui a permis de prendre le contrôle de colonies et ainsi de maîtriser les circuits d’échanges. Cela permet un important enrichissement du continent européen qui profite essentiellement à la bourgeoisie marchande.