Chapitre I : L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle
Problématique : Quelle est la place de l’Europe dans le monde au XVIIIe siècle ?
I. Les puissances européennes au XVIIIe siècle
A/ les européens s’affrontent pour affirmer leurs puissances
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les grandes puissances européennes s’affrontent pour
> pour la domination de l’Europe
> la maitrise des mers
-> la principale rivalité maritime oppose la France et le Royaume-Uni (pour la domination aux Antilles, en Amérique du Nord et en Inde) & le Royaume-Uni et les Provinces-Unies (pour la domination dans l’Océan Indien).
--> le Royaume-Uni, grâce à sa marine de guerre, gagne la maîtrise des océans des Indes à l’Amérique et s’affirme comme les maîtres des mers.
=> la mer devient symbole de puissance pour les rois qui l’affichent par la commande de peintures officielles : les marines.
B/ les Européens prennent possession des domaines coloniaux
doc p. 14-15
Les Etats européens rivalisent et se font ainsi la guerre pour la conquête de nouvelles terres coloniales ; ils se constituent progressivement des empires coloniaux outre-mer :
Prise de note sous forme de carte légendée
- L’Espagne domine l’Amérique latine
- Le Portugal domine le Brésil
- Les Pays-Bas dominent l’Indonésie
- La France dispose d’un empire considérable : Canada, Louisiane, Antilles, les Mascareignes (Philippines), comptoirs au Sénégal et en Inde…
- L’Empire anglais est en pleine expansion notamment en Amérique du Nord et en Inde
= récupère des terres au français au Canada
C/ le bilan des puissances européennes au XVIIIe siècle
Ainsi, au XVIIIe siècle un nouvel équilibre se dessine en Europe :
> plusieurs puissances s’imposent en Europe :
= le Royaume-Uni, les Provinces-Unies, la France s’imposent sur les océans et possèdent d’importants empires coloniaux, et l’Autriche demeurent une grande puissance continentale
+ la France est aussi une puissance culturelle car le français est la langue internationale pratiquée dans les cours européennes
> d’autres affirment progressivement leur puissance :
= la Russie et la Prusse (puissances continentales)
> certaines déclinent et perdent leur influence politique :
= l’Espagne, le Portugal (vastes empires coloniaux) et l’Empire ottoman
Prise de note sous forme de carte légendée
II. Les grands courants d’échanges mondiaux au XVIIIe siècle
A/ l’essor des échanges commerciaux métropoles/colonies
doc p. 14-15
Au début du XVIIIe siècle, les échanges mondiaux se développent car le commerce entre l’Europe et ses colonies d’Afrique, d’Amérique et d’Asie s’intensifie.
> Le commerce entre les métropoles et leurs colonies s’effectue par mer :
- l’océan Atlantique est le plus emprunté car il permet d’atteindre l’Afrique, l’Amérique et l’Asie en passant par le sud de l’Afrique
&
- l’Océan Indien est sillonné pour rejoindre les colonies asiatiques
+
- l’ancienne route méditerranéenne vers le Proche-Orient est encore empruntée par les flottes des ports d’Italie et du Sud de l’Europe.
> Les échanges se font
· en droiture
· ou sous la forme du commerce triangulaire : les navires européens achètent des esclaves en Afrique, les revendent en Amérique, et reviennent en Europe avec des produits tropicaux
> Dans le cadre de ce grand commerce maritime, les navires européens
* échangent des esclaves, des produits alimentaires et des produits manufacturés
* contre des produits tropicaux (sucre, café, tabac, cacao, bois / épices thé, coton, soie) et des métaux précieux (or, argent)
Prise de note sous forme de schéma
B/ les traites négrières
1) Pourquoi les européens organisent-ils la traite négrière
a. des domaines à exploiter (économie de plantation)
Les plantations nécessitent une main d’œuvre importante or suite à la conquête des colonies (choc biologique + combats) les 2/3 des amérindiens ont été décimés, c’est pourquoi les Européens ont eu recours à l’esclavage pour exploiter les territoires en Amérique
Remarque : de plus l’esclavage des amérindiens a été interdit en 1550
Les Européens se tournent alors vers l’Afrique noire et ont recours à la traite des esclaves noirs pour exploiter des territoires en Amérique.
En effet, les européens connaissent les réseaux de la traite négrière organisée par les musulmans d’Afrique du Nord, et savent que l’Afrique offre une réserve de main-d’œuvre.
Rappel 5ème (polycopié à distribuer)
b. les traites : un phénomène ancien…
Rappel :
L’esclavage existe depuis l’Antiquité.
La traite des Noirs est un phénomène ancien en Afrique qui est pratiqué depuis le VIIe siècle par les Africains eux-mêmes et par les Arabes qui organisent la traite négrière à travers le Sahara et la mer rouge.
En Afrique, les esclaves sont capturés lors de nombreuses guerres entre les peuples d’Afrique noire ou lors des razzias régulièrement organisées pour alimenter le commerce des esclaves, ou bien ils sont achetés par des Africains : l’Afrique dispose ainsi d’une importante réserve de main-d’œuvre disponible.
A partir du XVIe siècle, les marchands européens se livrent à leur tour à la traite des esclaves : Portugal, Espagne, Angleterre, France, Pays-Bas, Danemark, organisent des déportations d’êtres humains.
2) Comment se déroule la traite atlantique ? ETC p. 34-35
Correction synthèse « raconter le trajet d’un esclave » (polycopié à distribuer)
Introduction
La traite atlantique voit des navires européens partir des ports de la façade atlantique, pour se rendre sur les côtes ouest de l’Afrique et se charger en esclaves africains, puis rejoindre l’Amérique où ses esclaves sont revenus et le bateau chargé de produits tropicaux rejoint l’Europe. Ainsi, la traite atlantique est largement liée au commerce triangulaire, mais le commerce des esclaves se fait aussi directement entre l’Afrique et le Brésil et il existe une traite dans l’océan indien. Ce pendant la traite atlantique est la plus importante ; elle atteint son maximum au XVIIIe siècle avec plus de 6 millions d’esclaves noirs déportés vers l’Amérique.
Les futurs esclaves ont été fait violemment capturés par des africains de tribus adverse. Ils sont ensuite acheminés jusqu’aux ports de la côte ouest de l’Afrique où les navires négriers européens viennent les échanger contre des textiles, des armes, des bijoux...
Les navires européens transportent ensuite ces esclaves au-delà de l’Océan Atlantique. (cf. traite Atlantique). La traversée de l’Atlantique dure plusieurs semaines et est très éprouvante : les esclaves sont marqués au fer, enchaînés et entassés dans l’entrepont. Le taux de mortalité est alors très élevé : les maladies font de nombreux morts (environ 10 % des esclaves au XVIIIe siècle).
Arrivés en Amérique, les négriers européens vendent ensuite les esclaves aux colons d’Amérique. Les survivants sont vendus aux colons les plus offrants.
Conclusion
Au total, ce sont entre 12 et 15 millions d’Africains qui sont embarqués à destination des colonies européennes ; tous ne parviendront pas en Amérique et bien plus ont été touchés par les razzias en Afrique. En effet, pour 1 captif qui survit, 4-5 meurent lors de la capture, des convois vers les côtes africaines ou de la traversée de l’Atlantique.
3) Comment s’organise l’esclavage en Amérique
> Le travail forcé dans les plantations d’Amérique est harassant et beaucoup subissent de mauvais traitements; ainsi de nombreux d’esclaves meurent au travail. De plus, les esclaves sont mal nourris et logés. Ainsi, l’espérance de vie dans les plantations était de 4 à 6 ans. Près de 50 % de ces esclaves survivent à peine un an.
▲ Les rapports entre les esclaves et leurs maîtres sont réglés par un ensemble des lois et de règlement, comme le code noir français (1685). Ces textes privent l’esclave de liberté et le soumettent à des punitions (châtiments corporels) fréquentes. Ils garantissent ainsi la suprématie des maîtres sur les esclaves qu’ils surveillent, punissent et condamnent en cas de contestation car ils sont considérés comme des biens soumis à un maître
Remarque : Les affranchissements sont rares.
Nuance
Les esclaves bénéficient d’une protection juridique très réduite (code noir pour les colonies françaises). Ils parviennent à s'exprimer dans les negro spirituals.
cf. « go down moses »
= assemblée nocturne samedi soir, tambour groupe vocal, danse : transe (esprits)
> chant religieux & revendicateur qui célèbre la quête de la liberté
> les Noirs donnent en effet un sens très particulier aux thèmes puisés dans la Bible, en particulier l'Ancien Testament : les récits des souffrances et des peines des Hébreux ont eu une résonnance très profonde chez les esclaves noirs
-> la chanson raconte l'histoire de Moïse délivrant les Hébreux de l'esclavage en Égypte
=> allégorie du rêve de liberté des esclaves noirs américains (cf. toutes les références bibliques peuvent ainsi être transposées dans les Etats-Unis du début XIXe siècle = l'Egypte évoque le Sud, Israël représente les esclaves africains d'Amérique, le pharaon les maîtres esclavagistes, la référence au Jourdain, dans une autre version du morceau évoque l'Ohio ou encore la frontière canadienne, synonymes de liberté)
= negro spiritual : mode de vie & expression (cf. chant religieux autorisé) avec messages cachés de résistance F thèmes la rédemption, le triomphe de l'espoir sur la misère et la délivrance
æ à l’origine du gospel
Progressivement, ce système est critiqué et remis en cause par les esclaves qui aspire à la liberté.
dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les révoltes d’esclaves se multiplient dans les îles d’Amérique. Par exemple, en 1791, dans la colonie française de Saint-Domingue, les esclaves, conduits par Toussaint Louverture se révoltent et obtiennent leur liberté en 1793.
Remarque : ce système est aussi critiqué par les philosophes des Lumières qui s’élèvent contre l’esclavage, (cf. dans l’Encyclopédie -> chapitre H.2)
= courant en faveur de l’abolition agite l’Europe et l’Amérique du Nord à la fin du XVIIIe siècle
C/ L’Europe contrôle le commerce maritime
Le commerce colonial est contrôlé par les Etats européens qui :
* développent des flottes de commerce pour s’assurer le contrôle des voies qui mènent aux colonies
* créent des comptoirs en Afrique et en Asie sur la route des Indes & fondent des compagnies de commerce, comme celles des Indes, occidentales et orientales (cf. la très riche Compagnie anglaise des Indes orientales) pour protéger leurs intérêts
Certains Etats parviennent ainsi à imposer le système de l’exclusif et ont alors le monopole du commerce pour une destination ou un produit. Ainsi :
- les Provinces-Unies contrôlent le commerce des épices vendues d’Asie
- les colonies espagnoles et portugaises fournissent de l’or et de l’argent
- les Français et les Anglais exploitent le coton, le tabac et le sucre des plantations de leurs colonies d’Amérique.
Les Etats européens ont alors la maîtrise du grand commerce maritime.
Remarque : les puissances européennes accroissent ainsi leur pouvoir maritime + les progrès de la cartographie et de la navigation = sécurisation des trajets -> la piraterie est réduite, mais les corsaires continuent de sillonner les mers
III. Les mutations des sociétés européennes au cours du XVIIIe siècle
A/ le développement des villes portuaires de la façade atlantique
Ce commerce entraine alors le développement des ports de l’Europe de l’Ouest, ouverts sur l’océan Atlantique.
les ports européens de la façade atlantique comme Liverpool, Londres ou Bristol en Angleterre ou Nantes et Bordeaux en France sont les bénéficiaires de ce commerce mondial
▲ le grand commerce enrichit particulièrement le Royaume-Uni, qui devient la puissance économique majeure d’une Europe en expansion ; sa capitale, Londres, est le premier port mondial.
Activité salle informatique : Un grand port de la façade atlantique au XVIIIe siècle : Bordeaux
> Ces villes portuaires et marchandes de l’Atlantique :
- se développent (développent des quartiers d’affaires avec de grandes banques et des compagnies d’assurance répondent aux nouveaux besoins du commerce)
- s’embellissent (cf. ornement architectural des façades des immeubles luxueux)
è s’enrichissent
B/ la mise en place d’une bourgeoisie
Dans ces villes portuaires, les négociants et les armateurs (cf. grands marchands) s’enrichissent. En effet, le commerce des esclaves, celui du vin ou encore des produits coloniaux est très rentable pour les marchands européens car ces produits sont revendus très chers (cf. prix de vente nettement supérieurs aux coûts de production et de transport) : ainsi les bénéfices peuvent aller jusqu’à 150%.
> Ils forment progressivement une très riche bourgeoisie qui apparaît dans les villes portuaires, on parle de bourgeoisie marchande.
Activité sur le chocolat au XVIIIe siècle
-> Ces produits coloniaux (thé, café, chocolat…) sont revendus ensuite très cher dans toute l’Europe : ils constituent donc des produits de luxe qui modifie les modes de vies de l’élite (cf. nouvelles habitudes de consommation) et renforce la position de la bourgeoisie marchande dans la société (= milieux privilégiés).
Conclusion
L’Europe est en position dominante dans le monde au XVIIIe siècle grâce à sa domination militaire qui lui a permis de prendre le contrôle de colonies et ainsi de maîtriser les circuits d’échanges. Cela permet un important enrichissement du continent européen qui profite essentiellement à la bourgeoisie marchande.