Le droit à l'éducation dans le monde

 

Carte du taux de scolarisation dans le monde en 2007

Carte de la scolarisation selon les sexes dans le monde

Aujourd’hui, près de 100 millions d’enfants n'ont pas accès à l'éducation dans le monde car ils travaillent pour apporter de l'argent à leur famille

.

53% de ces enfants sont des filles car dans de trop nombreux pays, les filles font l’objet d’une double discrimination liée à l’âge et à leur sexe et sont victimes de violences.

une petite fille au Niger va chercher l'eau

des enfants soldats au Myanmar, enrôlés de force dans les troupes armées

un enfant au travail en Amérique du Sud dans les mines de sel

Pourtant, les rapports des institutions internationales le montrent, si l’on investit dans l’éducation des filles, on brise le cycle intergénérationnel de la pauvreté et l’on parvient à une meilleure répartition des revenus. Les filles deviennent alors l’outil de développement le plus efficace pour la société tout entière

9 années d’éducation gratuite et de qualité permettent à une fille de changer son histoire, celle de sa famille et celle de son pays.

       - chaque année passée par une fille sur les bancs de l’école augmente son futur revenu de 10 à 20%.

       - les filles et les femmes scolarisées sont en meilleure santé, se marient plus tard. Leurs enfants aussi en profitent : chaque année de scolarisation supplémentaire diminue la mortalité infantile de 5 à 10%.

            De plus, comme l’affirme Maria Santos, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU sur la violence contre les enfants, « l’éducation permet de se sentir sûr de soi, de relever des défis, d’acquérir des compétences nécessaires pour prendre des décisions réfléchies et donc de réaliser tout son potentiel. »

L’éducation est donc la clé de la sortie de la pauvreté et de la capacité des individus à faire respecter les droits et la dignité de chacun.

Par conséquent, l’éducation, en particulier des filles, doit devenir un objectif prioritaire.

 

Les filles ont un très grand rôle à jouer dans le développement de politiques, la prise de décisions et la création d’un environnement sans violence pour qu’elles aient accès à l’éducation afin de leur permettre de s’émanciper socialement et économiquement. Ainsi, nombreuses sont celles qui lèvent la main pour l’éducation des filles.

Malala Yousafzai est devenue l’icône de la cause des filles dans le monde suite à son agression par les talibans pour avoir défendu le droit à l’éducation des filles au Pakistan. Jeune fille pakistanaise de 15 ans habitant à Mingora dans le district de Swat, elle a été victime d’un attentat le 9 octobre 2012 car elle défendait le droit des filles d’accéder à l’éducation à travers un blog (http://malalayousafzaibbcblog.blogspot.fr/).

Cette attaque a déclenché un vaste mouvement de protestation en faveur du respect des droits de l’enfant et en particulier des filles. Des actions sont ainsi menées par des organismes pour améliorer la situation.

L’ONG de solidarité internationale, Plan International, qui intervient dans 50 pays en développement pour permettre aux enfants et aux jeunes les plus exclus de devenir des adultes libres, a alors mis au centre de ses priorités l’éducation et la protection des filles contre la violence. Elle a lancé une campagne mondiale  “Because I am a girl” (parce que je suis une fille) pour soutenir cette cause et a participé à la première journée internationale des filles. Elle a également soutenu Malala Yousafzai au siège de l’ONU le 12 juillet 2013, jour de ses 16 ans, lorsqu’elle a prononcé son premier discours public pour le droit à l’éducation des filles.

Tant d’autres Malalas qui vivent les mêmes violences ont alors levé la main pour manifester leur combat

 

 

« Nous voulons l’éducation et nous l’aurons : à la maison, à l’école, n’importe où. Nous la voulons tout de suite et partout dans le monde », déclare Malala à l’assemblée générale des Nations Unies. A ce titre, elle a reçu le prix international de la paix pour les enfants en 2013 et le prix nobel de la paix en 2014

 

   malalanobel

 

 

L’école un droit pour tous,

LEVONS LA MAIN POUR L'EDUCATION DES FILLES !