Sans titre

L'évolution de la population mondiale

 

La Terre compte plus de 7 milliard d’habitant et en comptera un peu plus de 9 milliard en 2050.

            Pendant des millénaires, l’augmentation de la population a été lente. Depuis le début du XXe siècle, cette croissance est très rapide : ainsi, entre 1950 et 2000, la population mondiale a plus que doublé. L’amélioration générale des conditions de vie et les progrès de la médecine diffusés aux pays pauvres ont réduit leur taux de mortalité. En même temps, le nombre d’enfants par femme s’est maintenu, provoquant cette explosion de la population mondiale.

            La population mondiale continue d’augmenter car le nombre de naissances est supérieur au nombre de décès.

 

Elle augmente à un rythme plus faible car partout dans le monde le taux de fécondité recule.

http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/cartes-interactives-population-mondiale/

 

            L’essentiel de l’accroissement de la population aura lieu dans les pays pauvres, notamment en Afrique car le nombre des naissances est largement supérieur au nombre de décès et la population y est jeune.

Seule une réduction du nombre d’enfants par femme pourrait ralentir le rythme actuel ; certains Etats mènent d’ailleurs une politique antinataliste. Mais les enfants sont une force de travail pour des populations pauvres, surtout dans les campagnes.

            

Dans les Etats développés d’Amérique du Nord, d’Europe et d’une partie de l’Asie (Chine, Japon), le nombre de naissances dépasse de peu le nombre de décès ; l’accroissement naturel est donc extrêmement faible ; parfois même, la population diminue (Russie).

La diffusion des moyens de contraception et la généralisation du travail des femmes, la charge financière que représente l’éducation d’un enfant, expliquent un indice de fécondité si bas (moins de 2 enfants/femme). Cette évolution pose le problème des renouvellements des générations.