Certains espaces deviennent des points stratégiques du commerce mondial car ils sont des lieux de concentration du trafic de marchandises :

 

Les X (bras de mer étroit [naturelle & artificielle]) et les X (passage maritime naturel étroit entre deux terres) relient par le plus court chemin deux océans ou mers ; ces passages transocéaniques constituent donc un gain de temps considérable dans un trajet mondial.

Malgré leur complexité et leur coût, ces passages transocéaniques constituent donc de véritables « autoroutes des mers » qui concentrent navires et cargaisons du fait du temps qu’ils font gagner. C’est pourquoi des travaux d’aménagement sont entrepris pour permettre le passage sans encombre de navires toujours plus imposant.

 

          Les X sont des points de passage obligés entre la terre et la mer : des zones de contact qui jouent donc le rôle d’interface entre leur arrière-pays et les autres régions du monde : Les X centralisent les X produites dans leurs régions et les redistribuent à l’échelle X.

I Le commerce mondial s’appuie sur quelques ports majeurs (les mieux équipés) qui concentrent les flux de marchandises : ces nœuds des lignes maritimes sont nommés hubs (élément qui connecte).

I L’accumulation de grands ports sur certains littoraux produit des façades maritimes

(région littorale formée de plusieurs grands ports) (cf. Asie orientale pacifique ou pacifique ouest _ Mer du Nord)

 

carte à schématiser

 

carte

 

è les X sont devenus les lieux majeurs de production et d’échanges de marchandises où se concentrent les activités & donc les hommes

Ö on parle donc de maritimisation de l’économie

Vous l'aviez constaté lors de l'étude de cas lors de laquelle vous avez suivi le parcours d'un tee-shirt, certains types de lieux étaient très fréquentés ?

 

Les deux vidéos ci-dessous vous permettront d'approndir vos connaissances sur ces espaces stratégiques...