Chapitre II : Le monde habité

 

Problématique : Où sont les hommes sur Terre ? Pourquoi ? Comment ?

 

Révision primaire :

Aiguebelle est un gros village (moins de 2 000 habitants), mais il est de taille plus importante que les villages qui l'entourent : c'est pourquoi le collège, les supermarchés...s'y trouvent.

Cependant Aiguebelle est plus petit que des villes comme Albertville et Chambéry où l'on se rend pour faire ce que l'on ne peut pas faire tout près de chez soi (course, shopping, sport, aller au ciné & au resto, aller à l'hôpital...)

= Mon espace proche qui se compose de l’ensemble des lieux à proximité de mon domicile où je me déplace régulièrement (maison, collège, supermarché, gymnase…)

 

Localiser à diverses échelles

Mon espace proche fait partie d’un territoire plus vaste (département, région, pays, UE, monde).

> Ces différentes échelles sont des rétrécissements de plus en plus importants où il est de plus en plus difficile de localiser Aiguebelle (village de la vallée de Maurienne, en Savoie, dans la région Rhône-Alpes, dans les Alpes françaises).

-> En effet, plus le rétrécissement est grand, plus le territoire d'Aiguebelle est petit puisqu'il est représenté à une petite échelle et donc difficile à trouver. 

Remarque : Mon espace proche est relié au territoire plus vastes par des axes de communications (route, train, avion, bateau) ; & désormais grâce à l’informatique et Internet, mon territoire est relié au monde entier

 

Révision primaire :Repères à retenir à l’échelle mondiale 

 

I. Une population inégalement répartie

 

> En 2015, la Terre comprend environ 7,2 milliards d’habitants. La densité moyenne de la population mondiale est de 51 habitants par km2 ; mais elle cache de grandes inégalités. Certaines régions sont vides d’hommes alors que d’autres, les foyers de population, concentrent de grandes masses humaines.

 

Planisphères répartition de la population (rappel : densité = nbre d'hab/km2)

Carte à compléter & décrire la répartition de la population mondiale = texte à trou

 

A/ les foyers de peuplement

à Les hommes sont en effet regroupés pour l’essentiel dans 3 foyers de peuplement ( = densité les plus élevées du monde) :

o   l’Asie de l’Est (1,7 milliard d’habitants)

o   l’Asie du Sud (1,3 milliards d’habitants)

o   l’Europe (700 millions d’habitants).

è ils représentent ensemble 2/3 de la population mondiale sur à peine 10% des terres

Remarque : les 2 foyers asiatiques comprennent chacun un géant démographiques : la Chine (1,3 milliards d’habitants) et l’Inde (1,2 milliards d’habitants) ; alors que l’Europe a une population plus régulièrement répartie (ne comprend pas de régions très peu peuplées, à part le nord e la Scandinavie et de la Russie)

 

+ La terre compte aussi des foyers de population secondaire : côte atlantique de l’Amérique du Nord, golfe de Guinée, Sud-Est du Brésil.

 

B/ les déserts humains

à Au contraire, certains espaces sont de véritables déserts humains (= densités très faibles :presque vides d’hommes) :

o   dans les régions proches des cercles polaires

o   le long de l’Equateur

o   le long des tropiques

è On parlera à leur propos de régions marginales, parce qu’elles restent à l’écart d’une mise en valeur par l’Homme

Remarque : des inégalités à toutes les échelles

A l’échelle des continents, les inégalités sont fortes : l’Asie concentre plus de 62% de la population mondiale.

Des contrastes se remarquent aussi à l’intérieur des continents : si l’Inde a une densité moyenne très élevée de 382 habitants/km2, la Mongolie ne dépasse pas 2 habitants/km2. (5 500 habitants/km2 à Singapour)

Enfin l’observation de ces densités dans un pays montre également de grandes inégalités.

 

Repères : les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète, les 5 Etats les plus peuplés du monde

 

II. Les raisons de cette inégale répartition de la population

 

A/ les conditions naturelles

Planisphères contraintes naturelles

> Les hommes se sont surtout installés

·         à proximité des littoraux (cf. ½ humaines vit à moins de 50 km de la mer) car le cadre de vie y est agréable et favorise le développement

·         dans les plaines, le long des fleuves car cela permet la circulation aisée et la culture des terres

+ dans les climats tempérés et tropicaux

 

> Le peuplement est faible

·         dans les régions froides & polaires où le sol est gelé en profondeur et recouvert de neige ce qui rend l’agriculture impossible et la circulation difficile

·         dans les déserts chaud où la sécheresse interdit le développement de l’agriculture et rende difficile la vie des hommes (cf. se regroupent dans les oasis à proximité des points d’eau)

·         dans les forêts équatoriales trop humides (cf. moustique)

·         en montagne car la pente raide entraîne des difficultés de communication et de construction et l’oxygène est plus rare

= La nature est parfois hostile à elle repousse l’Homme

Repères : Contraintes climatiques (cf. d’après Planisphères contraintes (p. 302 à 303)

 

▲ le poids des contraintes naturelles dans le peuplement est à nuancer

* la forêt des domaines chauds et humides a longtemps freiné l’installation des hommes ; depuis cinquante ans, ils s’installent peu à peu le long de nouvelles voies de communication et défrichent les forêts.

* le froid et les pentes rendent la vie difficile dans les hautes montagnes ; toutefois, certaines montagnes sont assez peuplées comme les Andes car les conditions de vie y sont plus favorables que celle des basses terres (cf. climat)

-> depuis le XIXe siècle, des hommes font la conquête progressive des espaces peu peuplés des milieux contraignants pour en exploiter les richesses => grâce aux moyens techniques modernes (cf. pétrole dans désert ou Grand Nord)

Ü Ainsi la nature n’explique pas tout

 

B/ l’histoire

Doc 1 p. 224

Les foyers de peuplement sont stables dans le temps : les foyers européens & asiatiques sont occupés depuis plusieurs millénaires (anciens), la population s’y est peu à peu accumulée au cours des siècles et est aujourd’hui très importante (cf. plus l’occupation d’un territoire est ancienne, plus celui-ci a de chances d’être très peuplés).

Ex : Chine = 1er foyer de peuplement de la planète -> pratiquent l’agriculture depuis au moins 7 000 ans à les hommes y ont développé des techniques agricoles permettant de nourrir de fortes densités de population, comme la riziculture en Asie de l’Est

Remarque : Les migrations européennes (XVIIe-XVIIIe-XXe siècle), puis africaines & asiatiques (XXe siècle) sont à l’origine des foyers de peuplement américain

-> façade atlantique des Etats-Unis est la plus densément peuplée du continent à parce que l’histoire de ce pays a commencé à l’Est avec l’installation des premiers colons européens

Ü Ainsi, l’histoire explique également le peuplement.

 

C/ les autres facteurs explicatifs

    D’autres facteurs sont à prendre en compte :

 

1) Développement économique

 

Le développement économique attire les hommes parce qu’il leurs permet de prospérer ; cela donne ainsi naissance à des fortes densités d’habitants.

Ex : en Asie de l’Est et du Sud, la riziculture pratiquée depuis des millénaires est une activité peuplante : elle nécessite beaucoup de bras et permet de nourrir une population nombreuse.

Ex : Le cœur de l’Europe a beaucoup d’habitants grâce au commerce, pratiqué depuis le Moyen Age, et à l’industrie qui est née sur les gisements de charbon au XIXe siècle, ainsi qu’aux services créés pour répondre aux besoins d’une population toujours plus nombreuses.

 

        2) Evolution démographique

Planisphère croissance démographique : doc 3 p. 225

            L’évolution démographique renforce le poids (cf. grandi plus vite) des régions les plus peuplées de la planète car une population nombreuse a plus de chance de donner naissance à plus d’enfants.

Toutefois, la population mondiale n’augmente pas partout au même rythme.

Cf. fortement ralentie dans le foyer européen, la croissance démographique reste forte en Asie, en Amérique du Sud, et en Afrique.

Ainsi, la répartition des hommes sur la Terre est modifiée et le poids de certain peuplement est renforcé ou minoré. (ex : Chine & Inde demeurent des foyers de peuplement très importants)

Lecture site web à faire à la maison

 

+ Cultures

La culture explique des choix de peuplement.

Ex : les Japonais ont préservé leurs montagnes car elles étaient des espaces sacrés de recueillement et de solitude -> la plaine littorale concentre la quasi-totalité de la population. à si les Japonais sont à l’étroit, c’est en parti un choix.

 

III. L’exemple du peuplement de l’Asie de l’Est