Louis XVI est exécuté (guillotiné) le 21 janvier 1793 ; cette exécution réunit contre la République de nombreuses critiques. Ainsi, en 1793, la première République est en danger : elle est menacée :
- à l’extérieur = par les invasions étrangères dans le cadre de la guerre contre plusieurs pays européens, regroupés en une coalition (alliances des monarchies d’Europe)
- à l’intérieur = par la Contre-Révolution incarnée par les révoltes du peuple en Vendée et dans plusieurs autres régions française contre la République
Pour faire face à ces menaces et sauver la République, la Convention instaure en 1793 un gouvernement révolutionnaire et remet le pouvoir au Comité de Salut public, dirigé par Robespierre et les montagnards (cf. élimination des Girondins (+ modérés)).
Maximilien de Robespierre est un avocat et député du tiers état de l’Artois pendant les Etats généraux et la Constituante. Membre des Jacobins puis député à la convention, il devient l’un des chefs montagnards. Déterminé à sauver la République, il légitime la Terreur, c'est à dire un régime prend des mesures d’exception pour écraser (répression) les dangers qui menacent la République avec une grande violence.
= les libertés sont suspendues et la terreur est mise à l’ordre du jour :
- terreur policière et politique = la loi des suspects permet d’arrêter tout opposant au régime & le tribunal révolutionnaire est chargé d’appliquer la Terreur (élimine les ennemis de la république)
Sont réputés ennemis du peuple : ceux qui auront cherché à rétablir la royauté ; ceux qui auront cherché à dissoudre la Convention nationale ; ceux qui auront cherché à affamer les citoyens en empêchant les approvisionnements en nourriture. La peine portée contre tous ces délits est la mort. »
Extraits de la loi du 10 juin 1794 Le tribunal révolutionnaire est institué pour punir les ennemis du peuple.
- terreur militaire = la levée en masse mobilise un million d’hommes (18-25 ans)
- mesures économiques et sociales = la loi du maximum contrôle les prix de produits de première nécessité
- mouvement de déchristianisation = fermeture d’églises, culte de l'Etre suprême
En 1794, l’ennemi est repoussé et les révoltes sont écrasées. La Terreur est alors inutile. Cependant Robespierre décide de poursuivre et de radicaliser la Terreur. Des tensions apparaissent alors ; nombreux critiquent le régime ultra autoritaire et prône un retour à la démocratie maintenant que les dangers sont écartés. Robespierre les fait guillotiner. La convention prend peur et organise son arrestation le 27 juillet 1794 (9 thermidor an II) dans une ambiance houleuse et agitée. Robespierre, l'Incorruptible, est guillotiné le 28 juillet 1794 (10 Thermidor an II).