Vue du port de Bordeaux

Joseph Vernet (1714-1789), Vue d'une partie du port det de la ville de Bordeaux, prise du côté des Salinières, huile sur toile, L. 2,63 x H. 1,65, 1758, Musée national de la Marine, Paris.

 

Le roi Louis XV commande à Joseph Vernet une série de tableaux sur les ports de France, comme Bordeaux pour montrer la puissance économique et maritime de la France.

 

Biographie de Joseph Vernet (1714-1789)

C'est dans sa ville natale, à Avignon, que Joseph Vernet est initié à la peinture. Il vit ensuite plus de vingt ans en Italie ou il fait une carrière de peintre de paysage et de marine. En 1753, le roi de France, Louis XV, lui commande des tableaux des principaux ports du royaume pour en avoir une représentation exacte. Vernet réalise alors 15 tableaux de ports, de dimensions identiques, entre 1753 et 1765, à partir de croquis qu'il réalise lui-même. Sa réputation devient internationale et il reçoit ensuite des commandes de toute l'Europe.

D'après le musée de la Marine

Questions 

1. Présenter le document.

2. Décrire l'organisation du document afin d'identifier les diverses zones et compléter ainsi la légende du croquis.

3. Quelle partie du tableau est-mise en lumière par le peintre ? Essayer d’expliquer pourquoi.

4. Vous êtes l'intendant du roi de France Louis XV et vous recevez cette commande ; que rapportez vous au roi sur le port de Bordeaux. Justifier votre intervention auprès du roi en vous référant précisément au document.