Rappel des causes de la crise française à la fin des années 1780

 

 

 

Extrait de la pièce de théatre "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, 1778

 

Au XVIIIe siècle, le théâtre occupe une place importante dans la littérature et les spectacles. Le roi et sa cour, les nobles, les bourgeois, le peuple assistent à des représentations qui ont lieu dans des théâtres, mais aussi en plein air, sur des scènes improvisées. Imprimées, certaines œuvres connaissent aussi des succès de libraire.

 

Résumé de la pièce : Le Mariage de Figaro est une comédie théâtrale écrite par Beaumarchais en 1778 ; l’action se déroule à Séville, en Espagne, au milieu du XVIIIe siècle : un fidèle serviteur du comte Almaviva, Figaro souhaite épouser Suzanne, la femme de chambre de la comtesse, mais le comte, toujours à l’affût de nouvelles aventures, est très attiré par la jolie Suzanne.

La première représentation publique a lieu en 1784 au théâtre de l’Odéon par la troupe de la Comédie française, suite à quoi Beaumarchais est arrêté puis libéré.

 

Figaro se promenant seul dans l'obscurité : 

" Non, monsieur le comte, vous ne l'aurez pas... Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie !...Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ! Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ! Tandis que moi morbleu ! Perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes (...) Est-il rien de plus bizarre que ma destinée ? Fils de je ne sais qui, volé par des bandits, élevé dans leurs moeurs, je m'en dégoute et veux courir une carrière honnête ; et partout je suis repoussée ! "

Acte V, scène 3.

 

Cette pièce de théatre est révélatrice de la situation de la France à la fin des années 1780.

 

Extraits d’un cahier de doléances du tiers état du village de La Chapelle-Craonnaise (Généralité de Tours), 6 mars 1789

 

Louis XVI convoque les Etats- généraux (assemblée extraordinaire des représentants de 3 ordres) fin mai 1789 car la France semble dans une impasse puisque les 3 ordres ont des visions totalement différentes sur les solutions à apporter à la crise. Pour préparer les Etats généraux, le roi invite les Français des 3 ordres de la société à exprimer leurs plaintes et leurs vœux dans des cahiers de doléances.

Le vote par ordre et non par tête (cf. exos) renforce le blocage de la situation.

 

« 1. […] que nul impôt, ne puisse être établi sans le consentement des Etats généraux assemblés […] ;

4. Les mêmes députés solliciteront l’abolition entière de tous les privilèges des nobles, ecclésiastiques et gens en place ;

5. L’abolition de la gabelle (impôt sur le sel), […] également l’abolition à l’entier des tailles, capitations, vingtièmes (impôts royaux payés par le tiers état) ;

6. que pour remplacer ces impôts et droits, il soit établi par les Etats généraux une capitation personnelle, une taxe foncière et une d’exploitation, lesquels impôts frapperont indistinctement et sans aucun privilège ni immunité sur tous les citoyens des trois ordres […] ;

15. que les emplois civils, militaires, ecclésiastiques soient possédés indistinctement de manière que la noblesse n’ait pas de préférence et le tiers état plus d’exclusion […] ;

17. que lors de l’assemblée des Etats généraux, les suffrages soient pris par tête plutôt que par ordre […]. »

 

 

 

Bande annonce de "Marie Antoinette" de Sofia Coppola, 2006

 

Ce film évoque la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.
Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.
Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.
Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.

 

 

 

 

 Facteurs de cette crise généralisée