Les Negro spirituals

 

Les esclaves expriment leur condition à travers des chants.

                    > Ces chants en langue anglaise s'inspirent des racines africaines et de mélodies européennes.

                    > Ces chants s'appuient sur les écritures saintes, et en particulier sur passages relatifs aux Hébreux oppressés par les Egyptiens qui ont une résonnance très profonde chez les esclaves noirs. En effet,  l'Egypte évoque l'Amérique, Israël représente les esclaves africains d'Amérique, le pharaon les maîtres esclavagistes, les récits des souffrances et des peines des Hébreux le travail difficile dans les plantations, la référence au Jourdain est synonymes de liberté...

 

-> "Go down Moses raconte l'histoire de Moïse délivrant les Hébreux de l'esclavage en Égypte.

(cf. inspiré de l'Ancien Testament : Exode 5:1 et 8:1: "L'Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras : Ainsi parle l'Éternel : Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.")

 

Armstrong « Go down moses »

Le choeur chante:


Go down Moses
Way down in Egypt land
Tell old pharaoh to
Let my people go!

Armstrong:
When Israel was in Egypt land...
Let my people go!
Oppressed so hard they could not stand...
Let my people go!

So the Lord said: go down, Moses
Way down in Egypt land
Tell old pharaoh to
Let my people go!

Thus spoke the Lord, bold Moses said:
Let my people go!
If not I'll smite your firstborns dead
Let my people go!

Cause the Lord said : go down, Moses
Way down in Egypt land
Tell old pharaoh to
Let my people go!

No more shall they in bondage oil.
Let my people go.
Let them com out with Egypt's spoil.
Let my people go

The Lord told Moses what to do,
Let my people go,
To lead the Hebrew children through,
Let my people go.

 

Va Moïse
loin en terre d'Egypte
dire au vieux pharaon
de laisser partir mon peuple!


Quand Israël était en terre d'Egypte
laisse partir mon peuple
si opprimé qu'il ne pouvait résister...
laisse partir mon peuple!

Ainsi dit le Seigneur: Va Moïse
loin en terre d'Egypte
dire au vieux pharaon
de laisser partir mon peuple!

"Ainsi dit le Seigneur", l'intrépide Moïse dit:
"Laisse partir mon peuple;
sinon je vais tuer ton premier-né
Laisse partir mon peuple!"

Ainsi dit le Seigneur: Va Moïse
loin en terre d'Egypte
dire au vieux pharaon
de laisser partir mon peuple!

"Qu'il ne subisse plus jamais l'esclavage,
laisse partir mon peuple;
laisse les sortir avec les richesses d'Egypte,
laisse partir mon peuple!"

Le Seigneur a dit à Moïse ce qu'il faut faire
laisse partir mon peuple;
ramener les enfants d'Israël,
laisse partir mon peuple!

=> Ce chant célèbre alors la quête de la liberté des esclaves noirs.

 

              Les Negro spirituals sont donc des chants religieux qui contiennent des messages cachés de résistance ; en abordant les thèmes de la rédemption, du triomphe de l'espoir sur la misère et de la délivrance, ils deviennent alors des chants revendicateurs. Empreints d'espoir et de ferveur religieuse, ces chants expriment ainsi tout le drame des populations africaines déracinées et vendues pour travailler dans les plantations d'Amérique.

                

 

Danse d’esclaves, A. Brunias, XVIIIe siècle, huile sur toile, 32,5x41,4cm, musée d’Aquitaine, Bordeaux.

                Tout comme le montre cette peinture, il s'agit d'un art essentiellement collectif qui est chanté en assemblée nocturne qui s'apparent à un mode de vie et d'expression.

                De sa tradition pure, le negro spiritual va peu à peu s'habiller, se transformer sous des formes musicales diverses que l'on désigne aujourd'hui sous le nom de gospel. Le Gospel fait la synthèse entre les hymnes évangéliques blancs, les spirituals, héritage du passé, et les musiques profanes noires, jazz et blues ; il permet aux hommes d'exprimer leur foi et leur espoir d'un monde plus fraternel.