Chapitre IV : L’Habitant
Problématique : Comment fonctionne une commune ?
Toute collectivité a besoin d’une organisation politique (cf. vu dans l’Orient ancien) : pour la commune il s’agit de la mairie.
= Etude de cas : visite à la mairie Ø Rencontre avec un élu
I Préparation de la visite
= quelles questions allez-vous poser sur le fonctionnement de la commune
Þ Comment fonctionne la commune où nous habitons ?
ó Qui la gère ? Combien y a-t-il de personne ?_ Que font-ils ? (cf. projet)_ Comment s’y prennent-ils ?
ó Que puis-je faire en tant qu’habitant (adulte et enfant [conseiller municipal jeunesse]) pour participer à la gestion de ma commune ?
▲ n’oubliez pas pour la sortie de prendre de quoi prendre des notes : papier (cf. taper questions définies au préalable) + crayon
F Exploitation de la visite en classe
Reprendre les réponses dans le cours (cf. trou)
A/ Des représentants élus… La commune est dirigée par le maire et le Conseil municipal. < Ø Les conseillers municipaux sont élus par les citoyens tous les 6 ans ; Ceux-ci élisent parmi eux le maire et ses adjoints. ▲ la parité doit être respectée.
B/ …qui prennent des décisions démocratiques… Ö L’équipe municipale prend des décisions lors des conseils municipaux qui se réunissent régulièrement (1 fois / mois à 1 fois / 2 mois). Présidé par le maire, le conseil municipal délibère sur tous les sujets, qui intéressent la commune par un vote à la majorité suite à une présentation du sujet et souvent à une enquête publique. |
Que fait la municipalité pour les habitants ?
C/ …pour le bien de la commune & de ses habitants
Préciser à partir de cette reconstitution de commune quelles sont les missions de la mairie.
par exemple en matière :
-d’urbanisme (cf. voierie, aménagement quartier)
-de ramassage des ordures
-d’équipements pédagogiques, culturels et sportifs (cf. construction d’une école, rénovation église, crèches municipales, city park)
-d’entretien des équipements
-de la distribution de l’eau
-des menus de la cantine scolaire
+ dans commune plus grande
-de logement social
-d’activités périscolaires
-de centre de santé
-de transports publics
- de la police municipale
- de la lutte contre l’incendie
- etc.
Le Conseil municipal prend des décisions importantes pour améliorer la vie des habitants (voir image ci-dessus). De plus, le maire est un officier d’Etat civil : il organise les élections et les mariages, il enregistre les naissances et les décès.
Ces politiques municipales tiennent compte du budget de la mairie, c’est pourquoi un ordre de priorité se met en place.
Remarque : Pour remplir toutes ces missions la mairie dispose de services municipaux (ex : voirie) ; et elle travaille en collaboration avec la Communauté de communes quand il s’agit de projets qui concernent plusieurs communes proches.
Ö Recherche sur vote communauté de commune (cf. annuaire des communautés de communes)
Nom Type Nombre de communes Nombre d’habitant Logo |
définition : un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave.. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace) |
Comment chacun peut-il participer à la vie de sa commune ?
A/ s’engager dans la gestion de la commune
1)le citoyen
Les majeurs nationaux ou ressortissants de l’UE inscrits sur les listes électorales peuvent voter aux différentes élections organisées par la mairie (présidentielle, législatives, communales…), se présenter comme membre du conseil municipal, participer aux différents conseils.
+ Il peut aussi donner son avis au cours de rencontres entre habitants et élus, ou adresser des pétitions, ou encore participer aux différentes rencontres et activités proposées par la commune (fête municipales, maisons pour tous, etc.
2)l’associatif
Les habitants peuvent participer à la vie de la commune en participant à une association qui permet aux habitants de se rencontrer bénévolement sans but lucratif et d’améliorer la qualité de vie dans leur commune et de défendre des valeurs communes
Cf. solidarité
Remarque : les associations dans les communes sont extrêmement variées = clubs sportifs, artistiques, associations culturelles, actions de solidarité _ les jeunes peuvent également fonder des Juniors associations
3)l’engagement des jeunes
Les jeunes peuvent également agir, par exemple en se faisant élire aux conseils municipaux des enfants ou aux conseils généraux collégiens.
= Ils y font des propositions pour mieux vivre dans la commune ou dans le département.
à Ils apprennent ainsi la responsabilité et le respect du travail des conseillers et agents municipaux.
Réalisation d’un projet municipal (ciblé sur les jeunes) [1 projet par classe]
è Au quotidien dans sa commune, chaque habitant peut s’investir de différentes façons.
En particulier en ce qui concerne le respect de l’environnement !
B/ les habitants et le respect de l’environnement
En effet, dans la commune, chacun doit adopter un comportement responsable pour protéger l’environnement : réduire et trier ses déchets ménagers, respecter la propreté de l’espace public, utiliser les moyens de transports propres, etc. Ainsi il fait preuve de respect envers son cadre de vie.
= Un engagement de tous les acteurs locaux
Ö Réaliser une campagne d’affichage pour sensibiliser le collège à l’environnement
Réalisez un compte rendu sous forme d’un article de presse, d’un reportage photo avec questions réponses. (cf. publication journal)
+ projet municipal
Réalisation d'un compte rendu sous forme d’un article de presse, d’un reportage photo avec questions réponses. (cf. rédaction d’un article de journal _ réalisation d’une affiche ou d’un diaporama)
Conclusion
Chacune des 36 000 communes françaises est dirigée par un maire et ses conseilles municipaux élus. Ils oeuvrent pour que la vie soit agréable pour tous les habitants. Ces derniers doivent également s'investir afin de mieux vivre tous ensemble. Dans cette optique, le respect de l'environnement est primordial.