La citoyenneté à Athènes
Athènes est une cité démocratique dirigée par les citoyens
La démocratie athénienne se fonde principalement sur :
– deux assemblées de citoyens :
* l'Ecclésia
les citoyens des quatre classes censitaires (des plus riches aux plus pauvres) se réunissent au moins quatre fois par mois sur la colline du Pnyx. Ils forment l'Ecclésia. les citoyens débattent et votent à main levée les lois et les déclarations de guerre.
Au cours du Ve siècle avant JC, pour limiter l'absentéisme des citoyens pauvres, qui préfèrent généralement travailler aux champs plutôt que de débattre sur le Pnyx, une indemnité, le mystos, leur est accordé en échange de leur participation aux débats.
et la Boulê
Cette assemblée se compose de 500 membres, les bouleutes qui examine les projets de loi, administre la cité et exécute les décisions de l'Ecclésia.
dans un bâtiment circulaire propre à chaque tribu et appelé Tholos.
ou conseil des citoyens
– deux catégories de dirigeants : les archontes et les stratèges,
Tous les ans, les citoyens de l'Ecclésia élisent les dix stratèges (un par tribu, éligible et rééligible indéfiniment), c'est-à-dire les chefs des régiments de hoplites (soldats à pied). Par ailleurs, ils tirent au sort les archontes (au nombre de 9, sont tirés au sort parmi des volontaires issus de la classe la plus riche), les chefs du gouvernement, et les magistrats. Ils ont la charge d'exécuter les décisions de l'assemblée mais leur puissance décline au fil du temps au profit des stratèges qui finissent par devenir les vrais maîtres du gouvernement.
– le tribunal de l'Héliée.
* Le tribunal populaire de l'Héliée siège à l'extérieur, sous le soleil (Hélios en grec), d'où son nom. C'est une juridiction d'appel qui réexamine les arrêts rendus par les magistrats des tribunaux aristocratiques, ce qui limite l'arbitraire de ceux-ci. Ses membres, les héliastes, au nombre de 6.000 (600 par tribu), sont tirés au sort annuellement parmi l'ensemble des citoyens, sans distinction de classe.
La citoyenneté à Rome
Rome est une République dirigée par les citoyens
- - les citoyens votent les lois aux comices
- - les citoyens élisent les magistrats qui gouvernent la cité.
► élus pour un an, les magistrats gouvernent la République, chacun dans des domaines spécifiques (2 par fonctions) qu’ils financent par eux-mêmes, donc seuls les plus riches peuvent donc être magistrats car ils financent eux-mêmes leur fonction (selon cursus honorum_carrière des honneurs)
Questeurs : chargé des impôts
Préteurs : rend la justice
Edile : gère le ravitaillement et la voirie
Consuls : dirige l’administration et l’armée -> Les consuls sont les magistrats les plus importants
- - les sénateurs, qui sont d’anciens magistrats issus des familles les plus riches (300) forment une assemblée permanente nomméé à vie qui prend toutes les décisions importantes (guerres, paix, finances…) _ Cf. SPQR : Senatus Populusque Romanus = le sénat et le peuple romain
▲ les citoyens ne sont pas égaux (cf. pas d’égalité de droits) =
* vote des lois
Remarque : Seul le vote des plus riches (patricien) est pris en compte dans les assemblées de citoyens _ Cf. les patriciens votent en premier et le vote est arrêté dès que la majorité est atteinte, les citoyens les plus pauvres ne votent alors presque jamais.
Au début de la République, seuls les patriciens (citoyens les plus riches) dirigent la cité.
Les plébéiens (paysans & artisans) n’ont aucun droit politique. Après deux siècles de lutte, ils obtiennent l’égalité politique avec les patriciens et des magistrats représentants (tribuns de la plèbe qui peuvent s’opposer aux magistrats & au Sénat).
* accès à magistrature restreint
Ö Ce régime dans lequel seule une minorité de citoyens (les plus riches) gouverne est une oligarchique
F Le gouvernement de Rome repose sur ces trois pouvoirs qui se situent sur le Forum qui est alors le véritable centre de la vie politique de Rome. C’est là que se réunit le Sénat (Curie) et que les citoyens élisent les magistrats et votent les lois (Rostres)