L'Afrique dans la mondialisation
A/ un fort potentiel de développement
Ö Les Etats africains possèdent un sous-sol riche et de nombreuses X
Ö Les Etats africains possèdent pour certains des X, mais aussi X exceptionnelle qui attirent les touristes.
Ö Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique peut compter sur une population jeune dont environ 40 % ont moins de 15 ans. Cette future main d’œuvre est un atout important pour son développement.
B/ une insertion progressive dans la mondialisation
Ü Les exportations permettent une X progressive des pays africains sur le X. Si la part des pays africains dans le marché mondial augmente de façon X, elle demeure faible : elle ne représente qu’un peu plus de 3% du commerce mondial.
Remarque : Les taux de croissance élevés encouragent les firmes transnationales et des Etats comme la Chine à y investir massivement (mais que 4% des IDE)
► Cette insertion de l’Afrique dans la mondialisation est visible sur les territoires : Les X, en particulier X, se développent : des X, des X, des infrastructures de transports multimodales modernes se développent (cf. cette densification urbaine nécessite des investissements importants pour la mise aux normes des infrastructures et des réseaux (routes, eau…)).
L’Afrique compte 40 % d’urbains (/ moyenne mondiale de 75 %).
Remarque : quelques métropoles ont une influence régionale voire continentale (Johannesburg, Le Cap…)
► Dans tous les territoires, la qualité de vie des habitants X. L’espérance de vie s’allonge, les taux de scolarisation et d’alphabétisation progressent. Le nombre d’utilisateurs d’Internet et de téléphones portables explose, même s’il reste encore faible par rapport aux autres continents : 20 % de la population en 2015 avait accès à internet contre 10 % en 2010(cela permet à la population de contourner un faible équipement en infrastructures électriques).
C/ des espaces confrontés à de nombreux problèmes
▲ Même si certains Etats s’enrichissent grâce à l’exploitation des ressources naturelles, les habitants ne bénéficient pas tous des effets positifs de la mondialisation :
* à des espaces dynamiques
l’Afrique du sud, le Nigérai connaissent une forte croissance _d’autres états appelés « lions africains » montrent aussi des signes de croissance ou de développement (Mozambique, Angola, Ghana, Ethiopie, Soudan)
* s’opposent des espaces en marges de la mondialisation
les Etats du Sahel sont enclavés et instables politiquement (Mali, Burkina Faso)_▲ Dépendance des aides des pays développés_▲ land grabbing : leur pauvreté permet à des pays puissants d’acheter pour leur propre production alimentaire
= Les écarts entre les plus riches et les plus pauvres se creusent
carte à compléter
è de Nombreux défis de développement sont présents sur le continent africain : 33 des 47 PMA du monde sont en Afrique
I L’Explosion démographique est un défi en, terme X
= L’insécurité alimentaire et les problèmes sanitaires concernent presque tous les Etats. Environ 1 africain sur 4 souffre toujours de malnutrition. Le continent reste marqué par le SIDA et connaît de nouvelles pandémies, comme le virus Ebola.
+ à l’intérieur des métropoles, les quartiers les plus riches s’opposent à des quartiers pauvres (bidonvilles)
à Les populations locales sont souvent exclues des profits des exportations
I Les problèmes X sont omniprésents et récurrents du fait des régimes autoritaires ou des institutions démocratiques fragiles : corruption importante, coups d’Etats, guerres, terrorisme, commerce illégal, piraterie…
F cette Insécurité freine le développement & conduit les Etats occidentaux à intervenir militairement, + Elle pousse également une partie des Africains à fuir.
http://www.rfi.fr/emission/20110926-niger-rehabilitation-ceinture-verte-niamey
I Les risques de X (hydrocarbures, surexploitation de certaines ressources…) sont présents