Un grand port de la façade atlantique au XVIIIe siècle : Bordeaux
Vous êtes intendant du roi de France Louis XV. Il vous a demandé un rapport sur l'état des ports français. Que lui rapportez-vous sur le port de Bordeaux ?
Document 1 : vue du port de Bordeaux au XVIIIe siècle
Joseph Vernet (1714-1789), Vue d'une partie du port det de la ville de Bordeaux, prise du côté des Salinières, huile sur toile, L. 2,63 x H. 1,65, 1758, Musée national de la Marine, Paris.
cf. DM : Vue du port de Bordeaux
Document 2 : le parcours de la famille Nairac
Document 3 : les transformations de Bordeaux au XVIIIe siècle
Plan de Bordeaux |
Estampe, Vu et perspective de la place royale de Bordeaux, XVIIIe siècle. En haut à droite, agrafe représentant une tête d'exclave noir. |
Schéma du décor architural. |
Documents annexes
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"[...] nous montâmes au clocher de la basilique de Saint Michel, d'ou l'on découvre toute la ville. Elle me parut très grande et remplie d'assez beaux édifices. Son port est formé par la rivière de Garonne qui est très large à cet endroit, et souvent toute couverte de vaisseaux. On m'assura qu'en temps de paix, il était ordinaire de voir sur la rivière jusqu'à 1 200 vaisseaux de toutes sortes de nations. Sa situation est des plus avantageauses pour le négoce. Ses environs à plusieurs lieues à la ronde sont très fertile et parfaitement bien cultivés, et la Garonne et les autres rivières qui s'y rendent lui apportent aisément toutes les marchandises du Languedoc et des provinces voisines." Voyage du P. Labat en Espagne et en Italie, T.II, 1730 |
> En reprenant les informations tirées des divers documents : Montre que Bordeaux au XVIIIe siècle est une ville puissante.
Idée de plan :
- Introduction : présenter le sujet (tu peux préciser les sources qui servent à retracer cette histoire)
* avantages du port de Bordeaux...
* ...qui lui permettent d'être dynamique...(tu peux présenter les acteurs de cette activité)
* ...provoque un enrichissement d'une partie de la population et de la ville (conséquences économique, sociales, culturelles...de ce commerce pour la ville de Bordeaux)
- Conclusion : réponse au sujet
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A/ Montrer qu'il s'agit d'un port dynamique
B/ Décrire les transformations de la ville liées au commerce
Vue du port de Bordeaux
Joseph Vernet (1714-1789), Vue d'une partie du port det de la ville de Bordeaux, prise du côté des Salinières, huile sur toile, L. 2,63 x H. 1,65, 1758, Musée national de la Marine, Paris.
Le roi Louis XV commande à Joseph Vernet une série de tableaux sur les ports de France, comme Bordeaux pour montrer la puissance économique et maritime de la France.
Biographie de Joseph Vernet (1714-1789)
C'est dans sa ville natale, à Avignon, que Joseph Vernet est initié à la peinture. Il vit ensuite plus de vingt ans en Italie ou il fait une carrière de peintre de paysage et de marine. En 1753, le roi de France, Louis XV, lui commande des tableaux des principaux ports du royaume pour en avoir une représentation exacte. Vernet réalise alors 15 tableaux de ports, de dimensions identiques, entre 1753 et 1765, à partir de croquis qu'il réalise lui-même. Sa réputation devient internationale et il reçoit ensuite des commandes de toute l'Europe.
D'après le musée de la Marine
Questions
1. Présenter le document.
2. Décrire l'organisation du document afin d'identifier les diverses zones et compléter ainsi la légende du croquis.
3. Quelle partie du tableau est-mise en lumière par le peintre ? Essayer d’expliquer pourquoi.
4. Vous êtes l'intendant du roi de France Louis XV et vous recevez cette commande ; que rapportez vous au roi sur le port de Bordeaux. Justifier votre intervention auprès du roi en vous référant précisément au document.
Les Negro spirituals
Les esclaves expriment leur condition à travers des chants.
> Ces chants en langue anglaise s'inspirent des racines africaines et de mélodies européennes.
> Ces chants s'appuient sur les écritures saintes, et en particulier sur passages relatifs aux Hébreux oppressés par les Egyptiens qui ont une résonnance très profonde chez les esclaves noirs. En effet, l'Egypte évoque l'Amérique, Israël représente les esclaves africains d'Amérique, le pharaon les maîtres esclavagistes, les récits des souffrances et des peines des Hébreux le travail difficile dans les plantations, la référence au Jourdain est synonymes de liberté...
-> "Go down Moses raconte l'histoire de Moïse délivrant les Hébreux de l'esclavage en Égypte.
(cf. inspiré de l'Ancien Testament : Exode 5:1 et 8:1: "L'Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras : Ainsi parle l'Éternel : Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.")
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Armstrong « Go down moses »
Le choeur chante:
Armstrong: So the Lord said: go down, Moses Thus spoke the Lord, bold Moses said: Cause the Lord said : go down, Moses No more shall they in bondage oil. The Lord told Moses what to do, |
Va Moïse
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=> Ce chant célèbre alors la quête de la liberté des esclaves noirs.
Les Negro spirituals sont donc des chants religieux qui contiennent des messages cachés de résistance ; en abordant les thèmes de la rédemption, du triomphe de l'espoir sur la misère et de la délivrance, ils deviennent alors des chants revendicateurs. Empreints d'espoir et de ferveur religieuse, ces chants expriment ainsi tout le drame des populations africaines déracinées et vendues pour travailler dans les plantations d'Amérique.
Danse d’esclaves, A. Brunias, XVIIIe siècle, huile sur toile, 32,5x41,4cm, musée d’Aquitaine, Bordeaux.
Tout comme le montre cette peinture, il s'agit d'un art essentiellement collectif qui est chanté en assemblée nocturne qui s'apparent à un mode de vie et d'expression.
De sa tradition pure, le negro spiritual va peu à peu s'habiller, se transformer sous des formes musicales diverses que l'on désigne aujourd'hui sous le nom de gospel. Le Gospel fait la synthèse entre les hymnes évangéliques blancs, les spirituals, héritage du passé, et les musiques profanes noires, jazz et blues ; il permet aux hommes d'exprimer leur foi et leur espoir d'un monde plus fraternel.