Les temps forts de la Révolution
Cliquez sur un des documents ci-dessous (clic droit ouvrir l'image dans un nouvel onglet), analisez le attentivement afin de déceler ce qu'il nous apprend sur l'évènement qu'il représente (des informations sont à votre disposition pour vous aider à saisir la portée de cet évènement).
- Présenter l'oeuvre
- Décrire l'oeuvre & l'évènement qu'elle dépeint
- Expliquer pourquoi cet évènement est un temps fort de la Révolution française (cf. marque un tournant [contexte à rappeler])
Le serment du Jeu de Paume, esquisse, J.-L. David, 1791. |
Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay, gravure anonyme, 1789. |
L'abolition des privilèges, gravure anonyme, 1789. |
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Le Barbier, 1789, huile sur toile, 71x56 cm, Paris, musée Carnavalet. |
La prise des Tuileries, cour du Carrousel, J. Bertaux, 1793. |
La République, gravure anonyme, 1793. |
Arrestation de Robespierre, Nuit du 9 au 10 thermidor, an II, J-J-F. Tassaert & F-J. Harriet, XVIIIe siècle. |
Coup d’Etat du 18 Brumaire, F. Bouchot, 1840. |
Insérez l'image étudiée dans la frise chronologique ci-dessous par un simple copier-coller (cf. clic droit), puis en dessous tapez un texte de quelques lignes afin de rendre compte à vos camardes de l'évènement que vous avez étudié : quand, qui, fait quoi, comment, pourquoi, quelles en sont les conséquences ?
Vous pouvez vous aider du modèle de la prise de la Batsille déjà complété puisque nous l'avons étudié en classe.
Vous enregistrerez ensuite un reportage afin de relater les faits de l'évènement que vous avez étudié comme "Si vous y étiez". Vous pouvez vous Inspirer du reportage de france info que nous avons étudié en classe sur la prise de la Bastille.
Remarque : Veillez à bien raconter le déroulement de l'évènement et à en fournir une analyse, c'est à dire à expliquer pourquoi il marque un tournant dans l'histoire de la Révolution française. Pour rendre votre discours plus vivant, vous pouvez avoir recours à un envoyé spécial, mais d'autres options sont envisageable comme la consultation d'un historien spécialiste de la période ou encore de témoin(s).