Problématique : Quelle place la religion occupe-t-elle dans le monde méditerranéen antique ?

I. Le monde des cités grecques    
 

A/ un monde de cités rivales

B/ uni par un patrimoine culturel commun

C/ la citoyenneté athénienne

carte

Homère, l'Iliade et l'Odysée

traces archéologiques

II. Rome du mythe à l'histoire    
 

A/ la fondation de Rome

B/ la domination du bassin méditerrranéen par Rome

Virgile/Tite-Live-traces archéologiques

vidéo sur les conquêtes de la République romaine

III. La naissance du monothéisme juif   extraits de la Bible/sources archéologiques
 

A/ un peuple menacé

B/ la rédaction de la Bible

C la diaspora des juifs

COMPETENCES TRAVAILLEES 

Les représentations du monde et de l'activité humaine

se repérer dans le temps et l'espace

analyser et comprendre un document

raisonner, justifier des démarches et des choix effectués

présenter, décrire
Les langages pour penser et communiquer

s'exprimer à l'oral

répondre à une question simple

rédiger un paragraphe organisé

analyser un document
Les méthodes et outils pour apprendre

s'informer dans le monde numérique

coopérer et mutualiser

lecture
La formation de la personne et du citoyen

penser par soi-même et avec les autres

 

question champion

                                                                                                                                                       

Problématique : Comment les hommes habitent-ils les espaces à fortes contraintes ? 

I. Les espaces à fortes contraintes   vidéo de révision "les contraintes"
 

A/ le climat

B/ le relief

C/ l'isolement

 
II. S'adapter aux contraintes    
 

A/ les premières adaptations

B/ la valorisation des contraintes

C/ l'aménagement des axes de communication

analyse photographies de paysages contraignants

II. Des contraintes naturelles surmontées à quel prix ?    
 

A/ des aménagements exigeants et couteux...

B/ ...qui exercent une pression environnementale forte

cas de l'île de Ré

COMPETENCES TRAVAILLEES 

                                                                                   Savoir Faire = Décrire un paysage & Rédiger une synthèse

                                                                                   Savoir = Repères géographiques