Problématique : Quelle place la religion occupe-t-elle dans le monde méditerranéen antique ?
I. Le monde des cités grecques | ||
A/ un monde de cités rivales B/ uni par un patrimoine culturel commun C/ la citoyenneté athénienne |
carte traces archéologiques |
|
II. Rome du mythe à l'histoire | ||
A/ la fondation de Rome B/ la domination du bassin méditerrranéen par Rome |
Virgile/Tite-Live-traces archéologiques |
|
III. La naissance du monothéisme juif | extraits de la Bible/sources archéologiques | |
A/ un peuple menacé B/ la rédaction de la Bible C la diaspora des juifs |
COMPETENCES TRAVAILLEES
Les représentations du monde et de l'activité humaine |
se repérer dans le temps et l'espace analyser et comprendre un document raisonner, justifier des démarches et des choix effectués |
présenter, décrire |
Les langages pour penser et communiquer |
s'exprimer à l'oral répondre à une question simple rédiger un paragraphe organisé |
analyser un document |
Les méthodes et outils pour apprendre |
s'informer dans le monde numérique coopérer et mutualiser |
lecture |
La formation de la personne et du citoyen |
penser par soi-même et avec les autres |
Sans titre
Rappel chapitre G1
Problématique : Comment les hommes habitent-ils les espaces à fortes contraintes ?
I. Les espaces à fortes contraintes | vidéo de révision "les contraintes" | |
A/ le climat B/ le relief C/ l'isolement |
||
II. S'adapter aux contraintes | ||
A/ les premières adaptations B/ la valorisation des contraintes C/ l'aménagement des axes de communication |
analyse photographies de paysages contraignants |
|
II. Des contraintes naturelles surmontées à quel prix ? | ||
A/ des aménagements exigeants et couteux... B/ ...qui exercent une pression environnementale forte |
cas de l'île de Ré |
COMPETENCES TRAVAILLEES
Savoir Faire = Décrire un paysage & Rédiger une synthèse
Savoir = Repères géographiques