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Chapitre I : Le collégien


Problématique : Comment se sentir bien en tnt que collégien au sein de son établissement scolaire ?

-> Présentation de ta rentrée en 6ème

 

I.             L’organisation du collège

 

A/ les acteurs du collège

Organigramme & plan à légender

> Les adultes responsables de la vie scolaire sont le principal, le CPE ainsi que les surveillants et la gestionnaire.

> Plusieurs professeurssont chargés de leur transmettre des connaissances.

Remarque : Le professeur principal assure la coordination de l’équipe des différents professeurs de chaque classe : il a un rôle important car il suit les résultats et le comportement de chaque élève d’une classe, il pilote le conseil de classe et rencontre les parents d’élèves

> D’autres personnels sont présents dans le collège pour le bien être des personnes et du bâtiment (cf. infirmière, cuisinier, agent de maintenance, agent d’entretien)

B/ l’élève au centre du dispositif du collège

Photographie des acteurs d’un collège étudiée en classe

> Le collège accueille tous les élèves après l’école primaire. ils sont encadrés par toute une équipe :

- le professeur principal qui suit les élèves d'une classe

            - les professeurs qui sont chargés de transmettre des connaissances et des pratiques dans une matière aux élèves

            - les adultes de la vie scolaire qui font en sorte que la vie au collège soit agréable pour les élèves

            - les adultes qui veillent à l'entretien du bâtiment et à vôtre bien être

-> Toute cette équipe (adultes & élèves) est dirigée par un principal.

(possibilité d'enquêter sur l’un des professionnels du collège au « service » des élèves)

II.           Les missions du collège

 

A/ un lieu d’apprentissage…

Les principes fondamentaux de l’école (dans le monde)

> Le collège accueille tous les élèves après l’école primaire afin de leurs permettre d’apprendre à lire, écrire, compter, utiliser un ordinateur ou une machine.

-> Cette éducation est indispensable pour s’intégrer dans la société : effectuer les démarches de la vie courante, exercer un métier, protéger sa santé, comprendre l’actualité, etc.

=> La mission de l’équipe d’un établissement scolaire est l’apprentissage, la transmission et la construction des savoirs, l’échange…

▲ L’entrée au collège est une étape importante : les élèves doivent s’adapter à de nouvelles matières et apprendre à être autonomes en organisant leur travail personnel, en faisant leurs devoirs, des recherches…

 

=> s’il a des difficultés, une aide personnalisée peut lui être apportée.

B/ …pour tous les enfants

 

> En France, tous les enfants ont droit à l’éducation conformément à la Convention internationale sur les droits de l’enfant de 1989.

-> Le collège est obligatoire et gratuit pour tous  (sans distinction de richesse, de sexe, d’origine) : il est financé par l’Etat c’est pourquoi on parle de collège public.

C’est des lois votées à l’initiative de Jules Ferry (ministre de l’instruction publique) qui rendent l’école gratuite, laïque et obligatoire pour les garçons et les filles de 6 à 13 ans en France en 1881 et 1882 = C’est le résultat d’une longue conquête & de nombreux combats commencés à la fin du XVIIIe siècle (surtout pour les filles)

Aujourd’hui, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans.

 =>Quelles que soient leurs différences, les collégiens partagent 4 ans de travail en commun.

==> L’école doit permettre de réduire les inégalités sociales

Cf. les enfants des milieux défavorisés et ceux récemment arrivés en France reçoivent une éducation prioritaire, car ils ont besoin de moyens adaptés pour réussir.

Si ce n’est plus le cas en France, il existe encore dans le monde de fortes inégalités de scolarisation entre filles et garçons.

 

Carte de l'accès à l'éducation dans le monde

-> beaucoup trop d’enfants ne vont pas encore à l’école (ne sont pas tous scolarisés ou ont une scolarité trop courte), surtout dans les pays pauvres d’Afrique et d’Asie ; parmi eux, plus de la moitié sont des filles.

 

Lecture site web à faire à la maison

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Vers la 5ème (polycopié à distribuer)

=> développer le droit à l’éducation, en particulier des filles, est nécessaire pour favoriser le développement des pays pauvres

> l’éducation est importante pour assurer le développement du pays car elle permet d’assurer le développement du pays : il convient que sa population soit bien éduquée : la santé et l’économie sont ainsi améliorées, les discriminations diminuent et les habitants savent mieux s’organiser collectivement.

==> c’est pour cette raison que des campagnes en faveur du droit à l’éducation sont lancées par des organisations internationales comme l’Unicef ou des ONG.

 

III.  Les règles nécessaires au fonctionnement du collège

En venant au collège, les élèves découvrent un nouveau lieu de vie et de « nouvelles » règles.

 

A/ les droits & les devoirs de chacun

(selon les statuts et les âges)

Etude du règlement intérieur

-> A illustrer : D.M.

> Tous les élèves ont les mêmes droits et les mêmes devoirs ; le règlement intérieur est la « loi » du collège qui reconnait à chacun des droits et devoirs

Rappel : le règlement intérieur est voté par des représentants des élèves.

 

>  les droits

>  les devoirs

De penser & de s’exprimer

De travailler avec son matériel

De réunion

De respecter les autres et l’établissement

Au respect

D’appliquer la laïcité : chacun est libre d’avoir des opinions, en particulier religieuses, mais on ne doit pas les exposer pour respecter les croyances des autres.

A la protection

D’élire un représentant (+ éligibilité)

    les droits (Revu en 4ème)

  • L’élève a le droit de vote et d’éligibilité aux élections des délégués de classe, ainsi il s’initie au fonctionnement de la démocratie

-> les délégués représentent les auprès de leurs professeurs, de l’administration et dans les conseils de classe

  • L’élève a le droit de penser et de s’exprimer
  • L’élève a le droit de réunion
  • Le droit au respect (cf. égalité & droit) & à la protection

     les devoirs

  • Une des règles importantes dans un collège public est la laïcité : chacun est libre d’avoir des opinions, en particulier religieuses, mais on ne doit pas les exposer pour respecter les croyances des autres.
  • Les élèves doivent être respectueux (envers élèves, adultes & eux-mêmes + le bâtiments & l’institution)

 

B/ pour vivre ensemble

Quel est l’objectif d’un tel règlement ? (cf. fiche analyse règlement intérieur)

> Les règles contenues dans le règlement intérieur servent à fixer des règles communes qui permettent de vivre ensemble dans les meilleures conditions au collège.

-> cela permet à chacun de travailler et de s’épanouir au collège en devenant : responsable, autonome citoyen

=> et favorise ainsi la réussite scolaire des élèves.

 

Conclusion

L’élève est au centre du collège et tous les acteurs du collège travaillent à son épanouissement ; il doit donc se saisir de cette chance pour construire son avenir.

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