Problématique : Comment l'humanité a-t-elle progressivement habité le monde ? 

I. Les débuts de l'humanité  
 

A/ l'Afrique est le berceau de l'humanité

B/ les premiers hominidés

C/ les premiers hominidés migrent vers d'autres continents

sites de fouilles

chronologie _ grotte de Tautavel

carte des premières grandes migrations de l'Humanité

II. La révolution néolithique  
 

A/ la mise en place de l'agriculture

B/ la sédentarisation : l'apparition des premiers villages

C/ une nouvelle vie en société

village de Poses

reportage sur la vie dans les villages du néolithique

III. Les premiers Etats    
 

A/ des premeirs villages aux premières villes (dans le croissant fertile)

B/ des sociétés organisées sous l'autorité d'un roi et unies par la religion

C les premières écritures

 étude de la cité d'Ur

COMPETENCES TRAVAILLEES 

Les représentations du monde et de l'activité humaine

se repérer dans le temps et l'espace

analyser et comprendre un document

présenter, décrire
Les langages pour penser et communiquer

s'exprimer à l'oral

répondre à une question simple

analyser un document
Les méthodes et outils pour apprendre

s'informer dans le monde numérique

coopérer et mutualiser

lecture
La formation de la personne et du citoyen

penser par soi-même et avec les autres

question champion

                                                                                                                                                       

Sans titre

La momification

Elle est l'affaire des prêtres embaumeurs dirigé par un prêtre qui porte toujours un masque à tête de chacal afin de symboliser la protection d'Anubis au chevet du mort.

   1)  Le corps est lavé avec de l'eau ou de l'huile de palme, puis rasé et épilé.

    

   2) A l'aide d'un crochet de bronze ou de fer, les prêtres enlèvent le cerveau par les narines.

    

    3) Ensuite, avec une pierre ou un couteau, ils font une incision le long du flanc et retirent tous les intestins, l'estomac, le foie et les poumons (après avoir été lavés, ils sont placés dans des vases appelés canope) ; puis ils remplissent le ventre de sel ainsi que de cannelle et d'autres aromates.

 

    4) Cela fait, ils recouvrent le corps de sel et l'exose au soleil pendant 30 à 40 jours afin qu'il se déshydrate.

    5) Puis, les prêtres lavent le mort, le frottent avec de la myrrhe, assouplissent la peau avec des onguents (huiles et résines), puis, pour lui redonner les formes de la vie, ils bourrent la cavité abdominale de tissus. Le corps est ensuite recousu.

    6) Enfin, ils enveloppent tout son corps de bandes taillées dans un tissu de lin très fin, avec une couche de gomme. urant la pose des bandelettes, on dispose les amulettes protectrices et magiques à divers endroits du corps ( les scarabées qui favorisent la renaissance du défunt sont indispensables). Pour finir, on dépose un masque funéraire sur la tête de la momie. Ce masque est en papier mâché ou plâtre pour les plus pauvres et en or pour les plus riches.

momie du Pharaon Ramsès II mort vers 1240 av. J.-C. à 70 ans

 

A chaque étape de la momification, les prêtres récitent des formules sacrées.

 

Résumé imagé

 

Sur les sites ci-dessous :

http://www.museeprehistoire.com/les-collections.html
 http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr
 http://archeologie.culture.fr/etiolles/fr
 http://www.juramusees.fr/sites/les-chemins-de-larcheologie/il-y-a-6000-ans-des-villages-lacustres-a-chalain-et-clairvaux/
 http://www.archaeo.museumvarna.com/en/category/list?category_id=3&id=6
 http://www.louvre.fr/routes/les-cites-etats
 http://www.louvre.fr/routes/au-temps-des-pharaons

 tu peux réaliser des visites virtuelles de parcours prédéfinis et ainsi observer des oeuvres en rapport avec un thème précis du chapitre (certaines oeuvres de ces parcours ont d'ailleurs déjà été vues en cours) :

 

= choisis 1 oeuvre qui t'a intéressé puis :

 

    - indique les informations importantes fournis par le musée afin de présenter le document (période, titre, provenance),

    - décris cette oeuvre

    - montre les informations que cette oeuvre nous donne sur la civilisation étudiée

    - explique pourquoi elle te plait,

NB : le travail sera réalisé sur un logiciel de traitement de texte en copiant une image pour l'oeuvres que tu auras choisi et en utilisant la mise en page proposée.

 

 

 

 

La préhistoire

L'orient Ancien

> Au temps des pharaons : vie quotidienne des Egyptiens

> Les cités-Etats en Mésopotamie

Vie quotidiennepréhistoire

http://www.museeprehistoire.com/les-collections.html

 

http://www.louvre.fr/routes/les-cites-etats

www.louvre.fr/routes/au-temps-des-pharaons

Sans titre

Chapitre III : L’orient ancien (IIIe millénaire avant J.-C.)

 

Problématique : Comment s’organisent les premières civilisations dans l’Orient ancien ?

 

I. Les premiers Etats

 

A/ Les premiers villages apparaissent dans le croissant fertile

Localisation espace Orient ancien

Dans l’Orient ancien (à partir du Xe millénaire avant notre ère), les hommes se sont fixés le long des grands fleuves :

    -  le Nil en Egypte

    -  le Tigre et l’Euphrate en Mésopotamie.

Ils leur fournissent l’eau nécessaire à l’agriculture (irrigation) et sont aussi des axes de circulation favorables aux échanges.= c’est ce que l’on appelle le Croissant fertile.

En effet, vers 8 000 avant notre ère, les hommes cessent d’être nomades (personne qui vit en se déplaçant d’un lieu à un autre) et se groupent en villages (cf. maisons groupées) : ils deviennent sédentaires (personne qui vit toujours au même endroit).

Ils inventent l’agriculture (culture & élevage) vers 4 000 av. J.-C.

 

B/ Des premiers villages aux premières villes

Etude d’une ville : la cité d’Ur en Mésopotamie

-> Correction description cité d’Ur : doc 3 p. 15

 

        Au IVe millénaire avant notre ère, certains villages deviennent des villes sur les rives des fleuves (cf. Tigre, Euphrate, Nil).

Elles sont différentes des villages car on n’y trouve pas seulement des habitations, mais aussi des temples consacrés à des divinités, un palais, et d’autres bâtiments officiels. Les habitants ne sont pas tous des agriculteurs : il y a aussi des artisans, des fonctionnaires et des prêtres.

+ Ces villes font du commerce entre elles ou avec des pays plus lointains : elles échangent une partie de leur production contre ce qu’elles ne peuvent pas produire elles-mêmes.

 

C/ Des sociétés organisées sous l’autorité d’un roi

    La ville et la campagne qui l’entourent forment souvent une cité-Etat dirigée (décidée = faire les lois) par un roi qui gouverne selon la volonté des dieux qui lui ont confié le pouvoir. Il doit donc maintenir l’ordre voulu par les dieux.

C’est pourquoi il protège la cité

- en rendant la justice

- en faisant la guerre pour défendre et/ou agrandir son territoire

- en faisant construire des temples et en organisant des cultes pour les divinités sur les terres qu’il possède.

Par conséquent le roi dispose d’un pouvoir absolu.

 

Remarque :

      ·  en Mésopotamie : chaque cité est gouvernée par un roi

      ·  en Egypte : les villes sont réunies dans un royaume sous l’autorité du roi ou pharaon

Ces dirigeants gouvernent avec l’aide de hauts fonctionnaires (ministres, intendant). (cf. doc 1 p. 20)

 

Etude d’une tablette & d’un papyrus (2 groupe)

 

II. La naissance de l’écriture

 

A/ l’écriture au service de l’Etat

L’écriture permet de transmettre beaucoup d’informations :

o  sur le commerce (comptes agricoles)

o   mais aussi sur la religion  (inventaire d’offrande pour les divinités)

o   et sur le pouvoir royal pour lequel elle permet de développer des administrations solides.

En effet, l’écriture s’impose pour garder en mémoire et communiquer aux personnes lointaines l’administration de ces Etats.

fixer par écrits

 

Remarque :

difficile à maîtriser, l’écriture est pratiquée par des spécialistes, les scribes qui ont un rôle essentiel : car ils tiennent les comptes des rois (répartition de la crue des fleuves dans les canaux d’irrigation ; comptage des récoltes) et enregistrent leurs décisions (organisation sociale, organisation des grands travaux [ziggourats, pyramides], lois, légende, contrats…)

sont des fonctionnaires de l’Etat

 

B/ les premières écritures

     Vers 3300 avant J.-C. l’écriture a été inventée dans le Sud de la Mésopotamie, au pays de Sumer, et en Egypte.

 

L’écriture des Sumériens est d’abord composée de pictogrammes (dessin représentant un objet, un personnage ou un animal).

Puis à partir de 3000 avant J.-C., de signes cunéiformes (signes en forme de clous) plus faciles à écrire apparaissent

L’écriture des égyptiens est composée de hiéroglyphes (caractères formés d’images représentant un personnage, un objet, une action, un son) qui ornent tous les tombeaux et les temples.

Pour les usages courants (lettres, inventaires, testaments…), les scribes égyptiens utilisent le hiératique (écriture simplifiée de hiéroglyphes).

Ils sont tracés sur des tablettes d’argile à l’aide de roseaux taillés (calame).

Ils sont sculptés dans la pierre ou inscrits à l’encre sur du papyrus.

 

III. Des sociétés religieuses

 

A/ les hommes honorent les dieux

           En Mésopotamie, comme en Egypte, la société est unie par une même religion, qui est polythéiste. Les dieux ont pour fonction de veiller à la paix, à l’abondance des récoltes…

Partout les hommes leur rendent un culte dans leurs temples (cf. ziggourat en Mésopotamie) par des offrandes et des prières.

            ·  En Mésopotamie, chaque cité-Etat est protégée par un dieu ; on adore aussi les dieux du ciel, du vent, et de l’eau.

            ·  En Egypte, les dieux les plus importants sont Rê, le soleil, qui apporte chaque jour la vie, et Hâppy, le Nil en crue, qui fertilise la terre.

Remarque : les dieux sont le plus souvent représentés sous la forme d’un être humain ou d’un animal

 

B/ le culte de l’immortalité

Décrire un monument : le site de Gizeh

Etude pyramide : Khéops

Les Egyptiens croient à la vie dans l’au-delà. Ils pensent qu’ils vivent au royaume des morts, de la même manière que sur terre.

Le pharaon (qui est considéré comme un dieu vivant, l’héritier du dieu Horus, et qui a tout le pouvoir) après sa mort est transformé en momie afin de préserver son corps, et est déposé dans de gigantesques tombeaux royaux, les pyramides. Les Egyptiens croient qu’il va rejoindre le dieu soleil Rê dans l’au-delà.

à Construites par des dizaines de milliers d’hommes qui travaillent pour le Pharaon, les plus imposantes datent du milieu du IIIe millénaire avant J.-C. et sont encore presque intactes aujourd’hui.

 

Conclusion