Raconter votre rentrée en 6ème en évoquant les émotions que vous avez ressenties...


Vous pouvez vous inspirer de ce reportage.

 




Choisis l'émotion qui domine quand tu fais le point sur ta rentrée en 6ème et clique sur le smiley la représentant au mieux. 

Problématique : Comment se sentir bien en tant que collégien au sein de son établissement scolaire ? 

I. L'organisation du collège   organigramme du collège
 

A/ les acteurs du collège

B/ l'élève au coeur du dispositif du collège

 
II. Les missions du collège   convention internationale des droits de l'enfant
 

A/ un lieu d'apprentissage...

B/ ...pour tous les enfants

III. Les règles nécessaires au fonctionnement du collège    règlement intérieur
 

A/ les droits et les devoirs de chacun...

B/ ...pour vivre ensemble dans de meilleures conditions

COMPETENCES TRAVAILLEES 

Les représentations du monde et de l'activité humaine

avoir des repères civiques

analyser et comprendre un document

présenter, décrire
Les langages pour penser et communiquer

s'exprimer à l'oral

répondre à une question simple

analyser un document
Les méthodes et outils pour apprendre

s'informer dans le monde numérique

coopérer et mutualiser

lecture
La formation de la personne et du citoyen

identifier et exprimer ses émotions et sentiments

comprendre les raisons de l'obéissance aux règles

s'engager et assurmer des responsabilités dans le collège

penser par soi-même et avec les autres

étude du règlement intérieur

question champion

                                                                                                                                                       

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Chapitre I : Le collégien


Problématique : Comment se sentir bien en tnt que collégien au sein de son établissement scolaire ?

-> Présentation de ta rentrée en 6ème

 

I.             L’organisation du collège

 

A/ les acteurs du collège

Organigramme & plan à légender

> Les adultes responsables de la vie scolaire sont le principal, le CPE ainsi que les surveillants et la gestionnaire.

> Plusieurs professeurssont chargés de leur transmettre des connaissances.

Remarque : Le professeur principal assure la coordination de l’équipe des différents professeurs de chaque classe : il a un rôle important car il suit les résultats et le comportement de chaque élève d’une classe, il pilote le conseil de classe et rencontre les parents d’élèves

> D’autres personnels sont présents dans le collège pour le bien être des personnes et du bâtiment (cf. infirmière, cuisinier, agent de maintenance, agent d’entretien)

B/ l’élève au centre du dispositif du collège

Photographie des acteurs d’un collège étudiée en classe

> Le collège accueille tous les élèves après l’école primaire. ils sont encadrés par toute une équipe :

- le professeur principal qui suit les élèves d'une classe

            - les professeurs qui sont chargés de transmettre des connaissances et des pratiques dans une matière aux élèves

            - les adultes de la vie scolaire qui font en sorte que la vie au collège soit agréable pour les élèves

            - les adultes qui veillent à l'entretien du bâtiment et à vôtre bien être

-> Toute cette équipe (adultes & élèves) est dirigée par un principal.

(possibilité d'enquêter sur l’un des professionnels du collège au « service » des élèves)

II.           Les missions du collège

 

A/ un lieu d’apprentissage…

Les principes fondamentaux de l’école (dans le monde)

> Le collège accueille tous les élèves après l’école primaire afin de leurs permettre d’apprendre à lire, écrire, compter, utiliser un ordinateur ou une machine.

-> Cette éducation est indispensable pour s’intégrer dans la société : effectuer les démarches de la vie courante, exercer un métier, protéger sa santé, comprendre l’actualité, etc.

=> La mission de l’équipe d’un établissement scolaire est l’apprentissage, la transmission et la construction des savoirs, l’échange…

▲ L’entrée au collège est une étape importante : les élèves doivent s’adapter à de nouvelles matières et apprendre à être autonomes en organisant leur travail personnel, en faisant leurs devoirs, des recherches…

 

=> s’il a des difficultés, une aide personnalisée peut lui être apportée.

B/ …pour tous les enfants

 

> En France, tous les enfants ont droit à l’éducation conformément à la Convention internationale sur les droits de l’enfant de 1989.

-> Le collège est obligatoire et gratuit pour tous  (sans distinction de richesse, de sexe, d’origine) : il est financé par l’Etat c’est pourquoi on parle de collège public.

C’est des lois votées à l’initiative de Jules Ferry (ministre de l’instruction publique) qui rendent l’école gratuite, laïque et obligatoire pour les garçons et les filles de 6 à 13 ans en France en 1881 et 1882 = C’est le résultat d’une longue conquête & de nombreux combats commencés à la fin du XVIIIe siècle (surtout pour les filles)

Aujourd’hui, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans.

 =>Quelles que soient leurs différences, les collégiens partagent 4 ans de travail en commun.

==> L’école doit permettre de réduire les inégalités sociales

Cf. les enfants des milieux défavorisés et ceux récemment arrivés en France reçoivent une éducation prioritaire, car ils ont besoin de moyens adaptés pour réussir.

Si ce n’est plus le cas en France, il existe encore dans le monde de fortes inégalités de scolarisation entre filles et garçons.

 

Carte de l'accès à l'éducation dans le monde

-> beaucoup trop d’enfants ne vont pas encore à l’école (ne sont pas tous scolarisés ou ont une scolarité trop courte), surtout dans les pays pauvres d’Afrique et d’Asie ; parmi eux, plus de la moitié sont des filles.

 

Lecture site web à faire à la maison

Sans titre

Vers la 5ème (polycopié à distribuer)

=> développer le droit à l’éducation, en particulier des filles, est nécessaire pour favoriser le développement des pays pauvres

> l’éducation est importante pour assurer le développement du pays car elle permet d’assurer le développement du pays : il convient que sa population soit bien éduquée : la santé et l’économie sont ainsi améliorées, les discriminations diminuent et les habitants savent mieux s’organiser collectivement.

==> c’est pour cette raison que des campagnes en faveur du droit à l’éducation sont lancées par des organisations internationales comme l’Unicef ou des ONG.

 

III.  Les règles nécessaires au fonctionnement du collège

En venant au collège, les élèves découvrent un nouveau lieu de vie et de « nouvelles » règles.

 

A/ les droits & les devoirs de chacun

(selon les statuts et les âges)

Etude du règlement intérieur

-> A illustrer : D.M.

> Tous les élèves ont les mêmes droits et les mêmes devoirs ; le règlement intérieur est la « loi » du collège qui reconnait à chacun des droits et devoirs

Rappel : le règlement intérieur est voté par des représentants des élèves.

 

>  les droits

>  les devoirs

De penser & de s’exprimer

De travailler avec son matériel

De réunion

De respecter les autres et l’établissement

Au respect

D’appliquer la laïcité : chacun est libre d’avoir des opinions, en particulier religieuses, mais on ne doit pas les exposer pour respecter les croyances des autres.

A la protection

D’élire un représentant (+ éligibilité)

    les droits (Revu en 4ème)

  • L’élève a le droit de vote et d’éligibilité aux élections des délégués de classe, ainsi il s’initie au fonctionnement de la démocratie

-> les délégués représentent les auprès de leurs professeurs, de l’administration et dans les conseils de classe

  • L’élève a le droit de penser et de s’exprimer
  • L’élève a le droit de réunion
  • Le droit au respect (cf. égalité & droit) & à la protection

     les devoirs

  • Une des règles importantes dans un collège public est la laïcité : chacun est libre d’avoir des opinions, en particulier religieuses, mais on ne doit pas les exposer pour respecter les croyances des autres.
  • Les élèves doivent être respectueux (envers élèves, adultes & eux-mêmes + le bâtiments & l’institution)

 

B/ pour vivre ensemble

Quel est l’objectif d’un tel règlement ? (cf. fiche analyse règlement intérieur)

> Les règles contenues dans le règlement intérieur servent à fixer des règles communes qui permettent de vivre ensemble dans les meilleures conditions au collège.

-> cela permet à chacun de travailler et de s’épanouir au collège en devenant : responsable, autonome citoyen

=> et favorise ainsi la réussite scolaire des élèves.

 

Conclusion

L’élève est au centre du collège et tous les acteurs du collège travaillent à son épanouissement ; il doit donc se saisir de cette chance pour construire son avenir.

Le droit à l'éducation dans le monde

 

Carte du taux de scolarisation dans le monde en 2007

Carte de la scolarisation selon les sexes dans le monde

Aujourd’hui, près de 100 millions d’enfants n'ont pas accès à l'éducation dans le monde car ils travaillent pour apporter de l'argent à leur famille

.

53% de ces enfants sont des filles car dans de trop nombreux pays, les filles font l’objet d’une double discrimination liée à l’âge et à leur sexe et sont victimes de violences.

une petite fille au Niger va chercher l'eau

des enfants soldats au Myanmar, enrôlés de force dans les troupes armées

un enfant au travail en Amérique du Sud dans les mines de sel

Pourtant, les rapports des institutions internationales le montrent, si l’on investit dans l’éducation des filles, on brise le cycle intergénérationnel de la pauvreté et l’on parvient à une meilleure répartition des revenus. Les filles deviennent alors l’outil de développement le plus efficace pour la société tout entière

9 années d’éducation gratuite et de qualité permettent à une fille de changer son histoire, celle de sa famille et celle de son pays.

       - chaque année passée par une fille sur les bancs de l’école augmente son futur revenu de 10 à 20%.

       - les filles et les femmes scolarisées sont en meilleure santé, se marient plus tard. Leurs enfants aussi en profitent : chaque année de scolarisation supplémentaire diminue la mortalité infantile de 5 à 10%.

            De plus, comme l’affirme Maria Santos, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU sur la violence contre les enfants, « l’éducation permet de se sentir sûr de soi, de relever des défis, d’acquérir des compétences nécessaires pour prendre des décisions réfléchies et donc de réaliser tout son potentiel. »

L’éducation est donc la clé de la sortie de la pauvreté et de la capacité des individus à faire respecter les droits et la dignité de chacun.

Par conséquent, l’éducation, en particulier des filles, doit devenir un objectif prioritaire.

 

Les filles ont un très grand rôle à jouer dans le développement de politiques, la prise de décisions et la création d’un environnement sans violence pour qu’elles aient accès à l’éducation afin de leur permettre de s’émanciper socialement et économiquement. Ainsi, nombreuses sont celles qui lèvent la main pour l’éducation des filles.

Malala Yousafzai est devenue l’icône de la cause des filles dans le monde suite à son agression par les talibans pour avoir défendu le droit à l’éducation des filles au Pakistan. Jeune fille pakistanaise de 15 ans habitant à Mingora dans le district de Swat, elle a été victime d’un attentat le 9 octobre 2012 car elle défendait le droit des filles d’accéder à l’éducation à travers un blog (http://malalayousafzaibbcblog.blogspot.fr/).

Cette attaque a déclenché un vaste mouvement de protestation en faveur du respect des droits de l’enfant et en particulier des filles. Des actions sont ainsi menées par des organismes pour améliorer la situation.

L’ONG de solidarité internationale, Plan International, qui intervient dans 50 pays en développement pour permettre aux enfants et aux jeunes les plus exclus de devenir des adultes libres, a alors mis au centre de ses priorités l’éducation et la protection des filles contre la violence. Elle a lancé une campagne mondiale  “Because I am a girl” (parce que je suis une fille) pour soutenir cette cause et a participé à la première journée internationale des filles. Elle a également soutenu Malala Yousafzai au siège de l’ONU le 12 juillet 2013, jour de ses 16 ans, lorsqu’elle a prononcé son premier discours public pour le droit à l’éducation des filles.

Tant d’autres Malalas qui vivent les mêmes violences ont alors levé la main pour manifester leur combat

 

 

« Nous voulons l’éducation et nous l’aurons : à la maison, à l’école, n’importe où. Nous la voulons tout de suite et partout dans le monde », déclare Malala à l’assemblée générale des Nations Unies. A ce titre, elle a reçu le prix international de la paix pour les enfants en 2013 et le prix nobel de la paix en 2014

 

   malalanobel

 

 

L’école un droit pour tous,

LEVONS LA MAIN POUR L'EDUCATION DES FILLES !