Problématique : Comment se sentir bien en tant que collégien au sein de son établissement scolaire ?
I. L'organisation du collège | organigramme du collège | |
A/ les acteurs du collège B/ l'élève au coeur du dispositif du collège |
||
II. Les missions du collège | convention internationale des droits de l'enfant | |
A/ un lieu d'apprentissage... B/ ...pour tous les enfants |
|
|
III. Les règles nécessaires au fonctionnement du collège | règlement intérieur | |
A/ les droits et les devoirs de chacun... B/ ...pour vivre ensemble dans de meilleures conditions |
COMPETENCES TRAVAILLEES
Les représentations du monde et de l'activité humaine |
avoir des repères civiques analyser et comprendre un document |
présenter, décrire |
Les langages pour penser et communiquer |
s'exprimer à l'oral répondre à une question simple |
analyser un document |
Les méthodes et outils pour apprendre |
s'informer dans le monde numérique coopérer et mutualiser |
lecture |
La formation de la personne et du citoyen |
identifier et exprimer ses émotions et sentiments comprendre les raisons de l'obéissance aux règles s'engager et assurmer des responsabilités dans le collège penser par soi-même et avec les autres |
étude du règlement intérieur |