Problématique : Comment l'humanité a-t-elle progressivement habité le monde ?
I. Les débuts de l'humanité | ||
A/ l'Afrique est le berceau de l'humanité B/ les premiers hominidés C/ les premiers hominidés migrent vers d'autres continents |
sites de fouilles chronologie _ grotte de Tautavel carte des premières grandes migrations de l'Humanité |
|
II. La révolution néolithique | ||
A/ la mise en place de l'agriculture B/ la sédentarisation : l'apparition des premiers villages C/ une nouvelle vie en société |
village de Poses |
|
III. Les premiers Etats | ||
A/ des premeirs villages aux premières villes (dans le croissant fertile) B/ des sociétés organisées sous l'autorité d'un roi et unies par la religion C les premières écritures |
étude de la cité d'Ur |
COMPETENCES TRAVAILLEES
Les représentations du monde et de l'activité humaine |
se repérer dans le temps et l'espace analyser et comprendre un document |
présenter, décrire |
Les langages pour penser et communiquer |
s'exprimer à l'oral répondre à une question simple |
analyser un document |
Les méthodes et outils pour apprendre |
s'informer dans le monde numérique coopérer et mutualiser |
lecture |
La formation de la personne et du citoyen |
penser par soi-même et avec les autres |