Problématique : Comment se sentir bien en tant que collégien au sein de son établissement scolaire ?
| I. L'organisation du collège | organigramme du collège | |
| 
 A/ les acteurs du collège B/ l'élève au coeur du dispositif du collège  | 
||
| II. Les missions du collège | convention internationale des droits de l'enfant | |
| 
 A/ un lieu d'apprentissage... B/ ...pour tous les enfants  | 
 
  | 
|
| III. Les règles nécessaires au fonctionnement du collège | règlement intérieur | |
| 
 A/ les droits et les devoirs de chacun... B/ ...pour vivre ensemble dans de meilleures conditions  | 
COMPETENCES TRAVAILLEES
| Les représentations du monde et de l'activité humaine | 
 avoir des repères civiques analyser et comprendre un document  | 
présenter, décrire | 
| Les langages pour penser et communiquer | 
 s'exprimer à l'oral répondre à une question simple  | 
analyser un document | 
| Les méthodes et outils pour apprendre | 
 s'informer dans le monde numérique coopérer et mutualiser  | 
lecture | 
| La formation de la personne et du citoyen | 
 identifier et exprimer ses émotions et sentiments comprendre les raisons de l'obéissance aux règles s'engager et assurmer des responsabilités dans le collège penser par soi-même et avec les autres  | 
étude du règlement intérieur | 




