Problématique : Comment la marche de l'Europe vers une domination mondiale s'accompagne-t-elle de remises en question ?

I. La domination européenne du monde au XVIIIe siècle   carte des colonies & des échanges au XVIIIe siècle
 

A/ les Européens s'affrontent pour affirmer leurs puissances

B/ les grands courants d'échanges mondiaux contrôlés par les Européens

C/ l'enrichissement de la façade atlantique

 
II. L'Europe face aux aspirations de changement au XVIIIe siècle   extraits de textes des Lumières
 

A/ le développement de l'esprit scientifique au contact de nouveaux horizons

B/ le questionnement des fondements politiques, sociaux et religieux du monde : la critique des philosophes

C/ la diffusion des idées des Lumières

 
III. La Révolution française    chronologie
 

A/ les temps forts de la Révolution

B/ de nouvelles fondations politiques

C/ de nouvelles fondations administratives, économiques, sociales et culturelles en France et en Europe

 

COMPETENCES TRAVAILLEES 

Les représentations du monde et de l'activité humaine

avoir des repères

analyser et comprendre un document

réaliser des productions diverses

raisonner, justifier une démarche & les choix effectués

rupture évènementielle
Les langages pour penser et communiquer

s'exprimer à l'oral

rédiger un paragraphe structuré

Les méthodes et outils pour apprendre

s'informer dans le monde numérique

coopérer et mutualiser

lecture