Problématique : Comment la marche de l'Europe vers une domination mondiale s'accompagne-t-elle de remises en question ?
I. La domination européenne du monde au XVIIIe siècle | carte des colonies & des échanges au XVIIIe siècle | |
A/ les Européens s'affrontent pour affirmer leurs puissances B/ les grands courants d'échanges mondiaux contrôlés par les Européens C/ l'enrichissement de la façade atlantique |
||
II. L'Europe face aux aspirations de changement au XVIIIe siècle | extraits de textes des Lumières | |
A/ le développement de l'esprit scientifique au contact de nouveaux horizons B/ le questionnement des fondements politiques, sociaux et religieux du monde : la critique des philosophes C/ la diffusion des idées des Lumières |
||
III. La Révolution française | chronologie | |
A/ les temps forts de la Révolution B/ de nouvelles fondations politiques C/ de nouvelles fondations administratives, économiques, sociales et culturelles en France et en Europe |
COMPETENCES TRAVAILLEES
Les représentations du monde et de l'activité humaine |
avoir des repères analyser et comprendre un document réaliser des productions diverses raisonner, justifier une démarche & les choix effectués |
rupture évènementielle |
Les langages pour penser et communiquer |
s'exprimer à l'oral rédiger un paragraphe structuré |
|
Les méthodes et outils pour apprendre |
s'informer dans le monde numérique coopérer et mutualiser |
lecture |