Chapitre 2 : Les échanges à la dimension du monde
Problématique : En quoi les échanges sont-ils le reflet de l’inégale insertion des territoires dans la mondialisation ?
Partie 1 : Les échanges mondiaux de marchandises
Introduction
Problématique : Comment s’organise les échanges de marchandises dans le monde (acteurs, espaces) ?
Etude de cas sur le voyage d’un tee-shirt
-> Décrivez les étapes de la vie du tee-shirt =
I. L’organisation des échanges de marchandises
A/ l’explosion des échanges maritimes mondiaux
L’évolution du trafic maritime mondial
> Le commerce mondial connaît un essor continu depuis les années 1950.
surtout des flux de commerce des produits manufacturés qui ont augmenté
les flux de matières premières ont augmenté en tonnage, mais ont diminué dans la part totale des marchandises
= Ces flux de marchandises transitent majoritairement à travers le monde par le transport maritime (80% des marchandises échangées dans le monde le sont par bateaux)
▲ Cependant, les transports routier et ferroviaire jouent encore un rôle prédominant aux échelles nationale et locale.
B/ la rationalisation du transport de marchandises
Doc 1 p. 196 : la taille des navires
- l’agrandissement des navires permet le transport de quantité de marchandises de plus en plus importantes.
La spécialisation des navires
- la spécialisation des navires en fonction des marchandises à transporter permet de rentabiliser le remplissage des bateaux
* les pétroliers pour le pétrole
* les vraquiers pour le charbon, les minerais et les céréales
* les porte-conteneurs pour toutes les autres marchandises, notamment les produits manufacturés (cf. tee-shirt).
L’évolution du transport par conteneurs : doc 1 p. 200
- la conteneurisation (avec des conteneurs : caisse métallique de taille standard & spécialisée) permet
cf. doc 1 p. 196
* d’augmenter les taux de remplissage des cargos
Cf. docs
* de simplifier les opérations de manutention = facilite leur passage des navires aux trais ou aux camions → simplifie le travail des dockers
* de diminuer les temps de chargement et de déchargement
(cf. portique automatisé)
Doc 3 p. 201
- l’intermodalité
cf. facilité par la conteneurisation qui facilite le transbordement
= les armateurs utilisent tous les moyens de transport – maritime, ferroviaire, routier et même aérien – pour acheminer leurs marchandises de la zone de production à la zone de vente
Cf. le logisticien organise le transport pour le compte d’une société. Il contacte l’armateur d’une compagnie maritime et les transporteurs ferroviaires ou routiers. Ceux-ci acheminent les conteneurs depuis et vers les ports.
> Ces progrès techniques réalisés par les armateurs (celui qui exploite un navire à ses frais _ gère transport de marchandises [ex : CMA CGM = firmes multinationales]) ont permis la rationalisation du transport par voie maritime : désormais d’importantes quantité de marchandises sont transportées en un temps record et à faible coût ; cela a ainsi contribué à la croissance continue du trafic maritime mondial
Remarque : + l’abaissement des barrières douanières entre Etats qui ont permis la croissance spectaculaire des échanges internationaux (cf. libéralisation des échanges).
C/ les points de passage stratégiques du commerce mondial
Les façades et les grandes voies maritimes mondiales
Certains espaces deviennent des points stratégiques du commerce mondial car ils sont des lieux de concentrations du trafic de marchandises : les grands ports et les canaux ou détroits.
· Port
Les ports centralisent les marchandises produites dans leurs régions et les redistribuent à l’échelle mondiale.
= Les ports sont des points de passage obligés entre la terre et la mer : des zones de contact qui jouent donc le rôle d’interface entre leur arrière-pays et les autres régions du monde.
cf. Les dix premiers ports mondiaux
>Le commerce mondial s’appuie sur quelques ports majeurs (les mieux équipés) qui concentrent les flux de marchandises : ces nœuds des lignes maritimes sont nommés hubs (élément qui connecte).
· Canaux & Détroits
Les canaux (bras de mer étroit [naturelle & artificielle]) et les détroits (passage maritime naturel étroit entre deux terres) relient par le plus court chemin deux océans ou mers ; ces passages transocéaniques constituent donc un gain de temps considérable dans un trajet mondial.
Carte de localisation les principaux ports & les grands passages stratégiques à réaliser (cf. doc p. 180-181)
Article sur le canal de Panama à la lire à la maison = Reportage à regarder & questionnaire à réaliser |
Malgré leur complexité et leur coût, ces passages transocéaniques constituent donc de véritables « autoroutes des mers » qui concentrent navires et cargaisons du fait du temps qu’ils font gagner. C’est pourquoi des travaux d’aménagement sont entrepris pour permettre le passage sans encombre de navires toujours plus imposant. |
II. Les pôles du commerce mondial (ports & façades maritimes)
Etude de cas : la Z.I.P. de Shanghaï
A/ des ports aménagés pour le commerce mondial
Cf. * pour faire face à l’augmentation du trafic
* pour faire face au gigantisme naval et à la spécialisation des navires
Pour suivre la révolution des techniques de transport de marchandises, les ports sont obligés de moderniser leurs infrastructures :
= les ports s’étendent & s’agrandissent
- les installations portuaires se déplacent vers l’aval des estuaires et sortent des baies pour trouver les eaux profondes : de nouveaux bassins sont creusés
Cf. on construit des terre-pleins et des îles artificielles pour gagner de la place
- de nouveaux quais plus grands & spécialisés sont aménagés : ils sont équipés de grues de transbordement
▲ les ports s’installent d’abord dans des sites naturels abrités (baie, golfe)
B/ le développement des ZIP
Les ports rassemblent donc :
1) des installations propres à l’activité portuaire (cf. II.A/):
- bassins en eaux profondes
- quais, terminaux spécialisés pour le chargement et le déchargement des marchandises, grues, portiques
2) des aménagements nécessaires aux activités d'échanges :
- des aires de stockage et d’entrepôts reliées aux routes maritimes mondiales
3) des aménagements nécessaires aux activités de production :
- de vastes zones industrielles qui transforment les matières premières (raffinage du pétrole, production d’acier) [notamment dédiées à la production énergétique]) en produits manufacturés
-> ces espaces de production situés à l’arrière-pays du port, sont reliés à ce dernier par une desserte multimodale (voies fluviales, voies d’accès routières et ferroviaires)
> formation de grandes ZIP (zone industrialo-portuaire)
Remarque : les ZIP sont donc des carrefours multimodaux
C/ la mise en place de façade maritime
Les façades maritimes mondiales
Que constatez-vous quant à la répartition des Z.IP. dans le monde ?
L’accumulation de grands ports sur certains littoraux produit des façades maritimes
(région littorale formée de plusieurs grands ports _ doc 3 p. 182)
(cf. Asie orientale pacifique ou pacifique ouest _ Mer du Nord)
= les littoraux sont devenus les lieux majeurs de production et d’échanges de marchandises
> on parle donc de maritimisation de l’économie
Cf.
* de nombreuses industries s’installent près des ports afin de profiter des matières premières importées (pétrole, minerais…) ou d’exporter plus facilement leurs productions (automobile…)
* de plus les zones littorales sont souvent des régions densément peuplées et urbanisées, elles disposent donc d’une main d’œuvre qualifiée et d’infrastructures.
III. Les flux du commerce mondial
A/ des flux inégaux et concentrés
Les échanges mondiaux de marchandises
Les navires relient principalement : l’Asie orientale, l’Amérique du Nord et l’Europe.
= Ces 3 espaces réalisent à eux seuls plus de 80 % des échanges mondiaux de marchandises.
> ils polarisent les flux de marchandises & s’affirment ainsi comme les 3 plus grands pôles économique mondiaux = on les nomme la Triade.
Remarque : Avec la mondialisation, la concurrence entre les ports est de plus en plus vive. Les échanges se concentrent sur quelques façades portuaires.
Ainsi, les ports de la façade maritime d’Asie pacifique connaissent la plus forte croissance (cf.4 des 5 plus grands ports mondiaux se trouvent sur la cote de l’Asie orientale).
En effet, aujourd’hui, le Pacifique occidental, proche des littoraux de l’Asie orientale, est devenu le centre de gravité de l’espace maritime mondial car il permet de relier l’Asie orientale : grand atelier du monde à l’Amérique de l’Ouest (cf. devant l’Atlantique Nord) = lieux de consommation.
cf. doc 4 p. 183
B/ la concentration des flux suscitent des tensions
La concentration des flux provoque un encombrement des principales routes maritimes, notamment dans les canaux et détroits.
Extrait vidéo sur le canal de Suez (Thalassa)
> Les risques d’accident et d’actes de piraterie y sont alors importants ; c’est pourquoi ils sans cesse surveillés et aménagés pour permettre le passage de navires de plus en plus grands. De plus les atteintes à l’environnement y sont multiples (pollutions, coût énergétique).
Conclusion Partie 1
Ü Complétez la légende en attribuant aux différentes informations cartographiées les figurés adéquats.
▲ lisez attentivement la légende & observez le croquis. + n’oubliez pas de coloriser ensuite ces figurés en veillant bien au choix des couleurs. & enfin complétez le croquis selon la légende que vous avez établi et en ajoutant les noms qui vous semblent nécessaire.
Partie 2 : Les mobilités humaines
Introduction
Etude de cas « Migrer du Maroc vers l’Europe »
Schéma bilan ETC à compléter
La Méditerranée est un espace qui connaît des mobilités de 2 types :
- Des flux migratoires
- Des flux touristiques
= Comme tous les espaces du globe elle est touchée par les mobilités mondiales (déplacements).
Dessin de Juan Ballesta, paru dans Cambio 16, 2003.
è Montre que les flux migratoires en Méditerranée sont révélateurs des inégalités de la mondialisation.
-> regarder la vidéo "Un monde en mouvement" et compléter le cours à trou à l'aide des informations qu'elle fournit
I. Un monde en mouvement
A/ l’augmentation des mobilités humaines...
Les flux migratoires et les flux touristiques augmentent.
- il y a actuellement 220 millions de migrants, soit 3 % de la population mondiale.
- en 2010 924 millions de touristes ont parcouru le monde, soit 10 % de la population mondiale.
B/…du fait de l’accroissement des écarts entre Nord & Sud
Ø Les inégalités entre pays s’accroissent
à disparités de développement
Cf. hausse du niveau de vie dans les pays riches
- provoque une augmentation du le nombre de migrants attirés par le rêve d’une vie meilleure (travail, paix, conditions de vie…)
- provoque une augmentation du nombre de touristes
+ l’amélioration et l’abaissement des coûts des moyens de transports
= accentue les mobilités
C/ pays de départ /pays d’accueil
Carte bilan de mobilités à compléter (zones de départ, zones d’arrivée des migrants & touristes + flux) & décrire les migrations mondiales = texte à trou
Carte des migrations dans le monde & des flux touristiques (p. 216-217) |
Les flux migratoires s’effectuent majoritairement du Sud vers le Nord. - L’Asie, l’Afrique et une large partie de l’Amérique latine constituent les principales zones de départ. Immigration - L’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest, le golfe Persique et l’Australie sont les principales zones d’arrivée (▲Les migrants se dirigent surtout vers l’Europe ou les Etats-Unis) Emigration I ils existent des flux Nord-Nord & Sud-Sud + flux illégaux (cf. II.A/) à Toutes les régions du monde sont concernées, comme terre d’immigration, d’émigration ou de transit.
Les touristes sont surtout originaires des pays développés. à Ils se dirigent surtout vers les autres pays riches (l’Europe, Amérique du Nord) I Mais nombreux sont les habitants des pays émergents qui accèdent au tourisme (ex : touristes chinois _ cf. doc 4 p. 219) & les touristes vers les pays du Sud progressent rapidement à Toutes les régions du monde sont aujourd’hui concernées par l’essor du tourisme |
Remarque :
- 3 ensembles géographiques reçoivent un très grand nombre de flux touristiques : la Méditerranée, les Caraïbes + est USA, Asie du Sud & du Sud-Est = ces régions sont des bassins touristiques
à c’est-à-dire que l’organisation de l’espace et l’économie sont très marquées par l’activité touristique
æ proximité immédiate avec des grands foyers de richesses
æ juxtaposition de 2 zones constituées de pays aux niveaux de vie extrêmement contrastés
è permet le développement du tourisme
ð réservoirs de touristes au pouvoir d’achat important dans une zone où le coût de la vie est moins élevé
II. Les causes multiples des mobilités
Les contrastes (disparité) de développement expliquent les mobilités (cf. I.B/) ; néanmoins les causes précises de ces mobilités sont multiples.
A/ les migrations économiques
Les migrants quittent leur pays pour trouver du travail, de meilleures conditions de vie…
= Il s’agit de migrations volontaires pour un laps de temps variable (à terme, long, temporaire).
-> Ces migrations économiques sont de 2 types :
Ø des populations pauvres (parfois analphabète) qui sont à la recherche d’une vie meilleure
= quittent leur pays d’origine pour fuir la misère & pour travailler
à ce sont l’essentiel des flux migratoires
(cf. push : poussez)
Ø des populations éduquées issues des classes moyennes qui espèrent trouver des perspectives d’avenir
= des jeunes travailleurs qualifiés (certains sont très qualifiés), en majorité des citadins diplômés et des femmes, quittent leur pays d’origine pour une meilleure qualité de vie et des perspectives de travail plus larges
à c’est la fuite des cerveaux qui s’opère de plus en plus
(cf. pull : tirez)
è flux de main-d’œuvre des pays pauvres vers les plus riches (cf. I. B/ inégalités de développement alimentent ces flux)
Remarque :
≠ migrant régulier & irrégulier (= clandestins)
-> conditions de trajet différents
B/ les migrations politiques
Plus de 15 millions de réfugiés sont contraints de fuir leur pays, pour des raisons politiques (les guerres, les famines, l’insécurité…).
= Il s’agit de migrations forcé pour un laps de temps variable (temps court, long, terme : demande d’asile [1 million de demande chaque année]).
-> Il s’agit là de flux migratoires régionaux : on part dans l’urgence dans un camp que gère le HCR (haut comité aux réfugiés), de l’autre côté de la frontière, ou à l’intérieur de son pays (déplacés)
(cf. 42 millions de personnes ont été déplacées de force dans le monde en 2009).
C/ les migrations de loisirs
= Il s’agit de migrations volontaires pour un laps de temps court (2 semaines).
à Ces touristes vont se détendre dans les pays du Nord sur les bords des plages (tourisme balnéaire – cf. mer des Caraïbes, bassin méditerranéen) ou découvrir les grandes capitales mondiales (tourisme patrimoniale), mais également de plus en plus partent à la découverte des espaces naturels (tourisme vert – éco tourisme vers les pays du Sud).
è tourisme balnéaire + villes patrimoniales.
III. Les conséquences des mobilités
La migration est un phénomène visible qui entraine des évolutions
· économiques
· culturelles
· sociales
dans les deux pays (départ & arrivée).
+ les migrations transforment les espaces frontaliers avec la mise en place de systèmes de surveillance
-> en effet, depuis les années 1970, les pays du Nord contrôlent leurs frontières et limitent les entrées, autorisant seulement soit de personnes qualifiées soit choisies.
à ces restrictions (fermeture des frontières) conduisent les autres immigrants à tenter un passage illégal de la frontière, dans des conditions souvent extrêmes è ils deviennent dès lors des clandestins, espérant une éventuelle régularisation.
Þ augmentation du nombre de clandestins
Quant au flux touristiques,
o ils sont sources d’emplois et de richesses pour les pays d’accueil (cf. le tourisme de masse est un secteur économique considérable : 10% du PIB mondial)
o ils permettent d’améliorer les infrastructures publiques (cf. réseaux de transport, infrastructures sanitaires)
De plus, les flux touristiques transforment les paysages des pays d’accueil :
= ils transforment les espaces littoraux avec la création de véritables stations balnéaires
▲ mais aménagements parfois lourds qui > concurrencent parfois les activités locales & > peuvent porter atteinte à l’environnement
à développement d’autres formes de tourisme plus respectueuses de l’environnement (écotourisme) & des sociétés locales (tourisme équitable)
Conclusion Partie 2
Dans les pays d’accueil comme dans celui d’origine, la migration est un phénomène visible.
Cf. doc 1 p.223